Une dent cassée; quels réflexes adopter ?
Une fracture dentaire, c’est loin d’être un problème banal, que ce soit pour une dent de lait ou une dent permanente. Il peut s’agir d’une blessure causée par une chute, un choc brutal ou une simple usure. Sachez que lorsque la dent est cassée à mi-hauteur, elle peut être exposée à diverses infections. Voilà pourquoi, il faut trouver la bonne solution à temps.
Qu’est-ce qu’il faut faire dans l’immédiat après une dent cassée?
Juste après l’accident, la première chose à faire est de se calmer. Paniquer, c’est perdre du temps. Or, c’est ce qu’il faut surtout éviter dans ce genre de situation. Ensuite, vous devez récupérer le morceau de dent cassée. Sachez qu’il existe une possibilité de le refixer. Si le choc a été brutal, ce qui a engendré l’expulsion totale de la dent, il est déconseillé de toucher la racine. Essayez de la saisir par la couronne.
Il faut maintenant bien conserver le morceau de dent. Vous pouvez le mettre dans la bouche en faisant attention de ne pas l’avaler, dans du lait ou dans du sérum physiologique. Sinon, il faut l’enrouler dans un film plastique alimentaire comme un sac de congélation. Attention ! Il est déconseillé de conserver la dent dans du papier ou dans de l’eau, car cela pourrait détruire les cellules pulpaires.
Quelle est la prochaine étape ?
Bien entendu, une fracture dentaire est un problème qui nécessite une prise en charge médicale rapide. Elle peut en effet cacher des lésions surtout au niveau de la pulpe dentaire ou bien de la racine. Il faut souligner que plus vite vous arrivez chez votre dentiste, plus il lui sera facile de soigner la dent.
Ainsi, il est recommandé d’agir dans les 24 heures qui suivent l’accident. De plus, cela vous permet d’éviter les douleurs et les complications comme une infection.
Quels sont les traitements possibles en cas de dent cassée ?
En arrivant au cabinet dentaire du Dr GEORGE & Associés à temps, vous pouvez être sûr qu’ils trouveront la solution adéquate. Normalement, le praticien peut recoller le morceau cassé si la pulpe dentaire n’est pas atteinte. Dans le cas contraire, il va essayer de créer la partie fracturée avec de la résine ultra résistante.
Lorsque la racine est abîmée, la seule solution possible est d’extraire votre dent. Il ne sert à rien de paniquer. C’est une opération courante et peu douloureuse. De plus, vous pouvez toujours remplacer la dent manquante avec un implant et/ou une prothèse dentaire.