Greffe de gencive : qu’est-ce que c’est, quelle est la procédure ?
Vous trouvez que vos dents sont de plus en plus visibles ? Vous avez alors peut-être besoin d’une greffe de gencive. Découvrez comment se déroule cette procédure et à qui elle s’adresse.
Pourquoi réaliser une greffe de gencive ?
Peu connue, la greffe de gencive est pourtant une pratique régulièrement réalisée par les dentistes. Voyons dans quel cas elle s’applique.
Une greffe de gencive pour lutter contre la récession gingivale
La gencive a pour rôle de protéger les dents. Parfois, celle-ci se met à s’affaisser, c’est-à-dire qu’elle se rétracte. Les dents sont alors plus apparentes et on commence à découvrir leur base. Une greffe de gencive va permettre de redonner de l’épaisseur et de la hauteur à la gencive afin qu’elle remplisse à nouveau son rôle.
Les objectifs d’une greffe de gencive
Cette procédure va avoir plusieurs buts. Tout d’abord, un objectif réparateur pour la bonne santé bucco-dentaire. Des dents trop exposées seront fragilisées. La personne victime de ce phénomène pourra présenter une plus grande sensibilité au chaud et au froid, et dans les pires cas, les dents peuvent commencer à se déchausser, c’est-à-dire à bouger, voire à tomber. Cela rejoint le deuxième objectif : garder un beau sourire. En effet, une gencive affaissée sera disgracieuse, car les dents paraîtront trop longues.
Qui est concerné par la greffe gingivale ?
Quand on n’est pas un professionnel du domaine de la dentisterie, on peut avoir du mal à identifier les signes qui indiquent la nécessité d’une greffe gingivale. Elle concerne pourtant plusieurs profils de personnes.
Une conséquence du diabète
Lorsque l’on fait du diabète, on produit souvent moins de salive. Or, cette dernière permet d’éliminer un grand nombre de bactéries présentes dans notre bouche. De plus, l’afflux sanguin est généralement réduit chez les diabétiques, et les gencives ont besoin d’un bon apport en sang pour être en bonne santé. S’ajoutent à cela des taux de glycémie trop élevés plus propices au développement des bactéries qui viennent encore plus fragiliser les gencives.
Les personnes présentant une forte sensibilité au chaud et au froid
Vous avez souvent mal quand vous mangez quelque chose de trop chaud ou trop froid ? Cela peut signifier que vos gencives sont abîmées. Si cette sensation persiste, consultez rapidement un professionnel.
Les gens qui se lavent les dents trop fort
Parfois, on a l’impression qu’il faut frotter fort et appuyer beaucoup avec la brosse à dents pour avoir des dents propres. Mais il faut faire attention à ses gencives. Si elles saignent après chaque brossage, c’est certainement que vous êtes trop insistant et cela peut affaiblir la gencive de façon irrémédiable sans greffe.
Les personnes qui ont la gencive fine à l’origine
Comme pour d’autres sujets, nos gènes ont un impact sur notre santé. Certains auront une gencive très fine et risquent de devoir subir une greffe gingivale un jour ou l’autre.
Quand les racines apparaissent et que les dents commencent à bouger
Il s’agit vraiment là du signe à ne pas négliger. Si vos dents vous paraissent plus longues et que vous sentez qu’elles ne tiennent plus aussi bien, dépêchez-vous d’aller vous faire soigner.
Si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à consulter un dentiste. Il sera plus à même de répondre à tous vos questionnements et vous aiguiller vers les soins appropriés.
Comment se passe une greffe de gencive ?
Avant l’intervention
Pour éviter les infections, le dentiste prescrira des antibiotiques. Il vérifiera également que la bouche est parfaitement saine et qu’il n’y a aucune carie présente ou une gingivite non soignée. Un détartrage est souvent pratiqué avant l’intervention également.
Déroulement
Une greffe de gencive est assez rapide, entre 1 heure et 1 h 30. Elle s’effectue en cabinet ou à l’hôpital en ambulatoire, sous anesthésie locale. Le praticien prélève un greffon dans le palais et le place sur la gencive à rehausser. La fixation s’effectue avec des sutures en fils résorbables.
Quelles sont les suites opérationnelles d’une greffe gingivale ?
Antibiotiques et soins
Des antibiotiques sont prescrits après l’intervention pour éviter les infections, ainsi que des antidouleurs durant les premiers jours en cas de gêne prononcée. Il faut continuer à se brosser les dents, mais en douceur, et effectuer des bains de bouche tous les jours.
Alimentation
Pendant les 24 heures suivant l’intervention, on recommande de manger liquide et froid. Durant les trois à cinq jours d’après une nourriture molle et tiède suffira. Il ne faut surtout pas fumer pendant au moins trois semaines pour préserver les tissus.
Risques
On ne note pas vraiment de complications à la suite d’une greffe de gencive. Quelques saignements et gonflements peuvent apparaître. L’application de glace suffira à les apaiser.
Disgracieux et pouvant causer un déchaussement dentaire, l’affaissement de la gencive peut facilement être traité par une greffe gingivale. C’est une intervention très efficace et régulièrement pratiquée dans le cabinet du Dr George & Associé.