Mal de dent : comment le soulager ?
Quand on a mal aux dents, il est difficile de penser à autre chose. Heureusement, il existe plusieurs remèdes pour soulager une douleur dentaire, le temps de consulter un spécialiste.
Une douleur dentaire : qu’est-ce que c’est ?
Parfois très handicapante, une douleur au niveau des dents peut toucher n’importe qui. Les signes sont très variés, il faut donc apprendre à les déceler.
La douleur dentaire survient quand l’émail et surtout la pulpe sont attaqués. La pulpe, contenue à l’intérieur de la dent, est composée de vaisseaux sanguins, mais aussi et surtout de nerfs qui se chargent de transmettre la douleur si la dent est attaquée ou abîmée. La douleur dentaire est donc un signal d’alerte très important à ne surtout pas négliger.
Les symptômes du mal de dents
Par définition, une douleur dentaire va faire mal. Voyons plus en détail comment elle se manifeste chez les personnes atteintes.
- Des douleurs aiguës qui irradient au niveau de la bouche, mais aussi jusqu’au visage ;
- Des gencives rouges et gonflées ;
- Une forte sensibilité au chaud et froid (aliments et boissons) ;
- Une gêne lorsque les dents se touchent.
Quelles sont les causes d’une rage de dents ?
La douleur dentaire peut être due à plusieurs choses. Avant de soigner un mal de dents, il faut identifier sa source.
La carie peut provoquer des douleurs dentaires
Très courante, elle peut vite évoluer et s’aggraver en suivant les 4 stades de la carie. Dès la carie de la dentine, des douleurs apparaissent chez le patient, et elles seront de plus en plus intenses, pouvant déboucher sur une rage de dents, voire une nécrose de la pulpe.
Autre cause de douleur dentaire : les maladies gingivales
En cas de gingivite, ou de parodontite, les gencives s’affaiblissent, la dent est moins bien protégée. Cela cause des douleurs dentaires, car la racine de la dent est plus exposée qu’à l’accoutumée. Si elle est attaquée par des bactéries, elle deviendra douloureuse.
Une douleur provoquée par un bruxisme
Il se traduit par des contractions des muscles et articulations de la mâchoire. Ces dernières causent des douleurs dans toute la bouche, mais aussi au niveau des dents qui sont plus serrées les unes contre les autres. Ces contacts anormaux peuvent les abîmer à cause des pressions et frottements provoqués.
Le port d’un appareil
La plaque peut s’accumuler autour des armatures de l’appareil et sera plus difficile à nettoyer et éliminer. Les dents sont par ailleurs serrées dans le mécanisme et peuvent faire mal.
Quels sont les risques de complications en cas de douleur dentaire ?
Comme la plupart des problèmes dentaires, le mal de dents n’est pas sans conséquences s’il n’est pas traité à temps.
La dévitalisation
Si la pulpe est trop attaquée, il faut l’enlever de l’intérieur de la dent, nettoyer et désinfecter pour éliminer toutes les traces bactériennes, puis obstruer la zone pour que d’autres bactéries n’y entrent pas. La dent est toujours présente, mais elle est morte.
L’extraction de la dent
Les différentes inflammations ou infections ont trop abîmé la dent, qui doit être extraite. Les tissus environnants ont également pu être touchés et présenter un abcès lui aussi très douloureux qu’il faudra traiter.
Les pathologies extérieures à la dent
Une dent mal soignée peut entraîner des maladies cardiovasculaires, pulmonaires, du sang et bien d’autres. Vous l’aurez compris, une douleur dentaire n’est pas à prendre à la légère et peut-être le signe d’une pathologie grave.
Quels remèdes naturels pour soulager la douleur dentaire ?
Quand on a mal aux dents, on a envie que cela cesse et rapidement. En attendant de voir un dentiste, vous pouvez appliquer quelques gestes et techniques naturels pour vous sentir mieux. Alors, que faire face à une douleur dentaire ?
Le clou de girofle
Graine incontournable en cas de mal de dents, le clou de girofle contient de l’eugénol, une substance aux vertus anti-inflammatoires, antibactériennes et antidouleurs. Il est possible d’utiliser directement les clous en en mettant 2 ou 3 sous la langue : une fois qu’ils sont ramollis, les placer sur la ou les dents douloureuses, puis serrer doucement pour en faire sortir le jus.
Le gingembre
Antalgique actif naturel, le gingembre atténue la douleur. Pour cela, il suffit de mélanger sa poudre avec de l’eau pour créer un bain de bouche apaisant.
Les huiles essentielles
Très efficace sur tout le corps, l’aromathérapie est également utile contre le mal de dents. La lavande et la menthe poivrée sont particulièrement indiquées grâce à leurs vertus apaisantes et désinfectantes. On peut aussi appliquer de l’huile essentielle de clou de girofle sur un Coton-Tige et laisser agir sur la zone à soulager.
Ce ne sont que des techniques pour diminuer le mal de dents, elles ne traiteront pas le mal, il faut prendre rendez-vous chez un professionnel pour recevoir des soins adaptés.
Non traitées, les caries, gingivites et autres pathologies dentaires deviennent rapidement très douloureuses. Il est donc important de connaître les bons gestes pour amoindrir la douleur.