Comprendre le métier d’implantologue
Parmi les branches de la dentisterie, il y a l’implantologie, pratiquée par des implantologues. Ces derniers se chargent de poser des implants dentaires quand cela est nécessaire pour que vous retrouviez un sourire complet. Intéressons-nous plus en détail à ce métier et cette spécialisation.
Qu’est ce qu’un implantologue ?
L’une des spécialisations possibles pour un dentiste est l’implantologie. Il s’agit d’une branche très précise de cette profession. Voyons plus en détails quelle est la définition de l’implantologue, celui qui la pratique.
L’implantologue : un spécialiste de la reconstruction
Les implantologues sont les praticiens qui se chargent de reconstruire les dents, mais aussi le sourire et la mâchoire en posant des implants dentaires. Ces implants vont alors venir remplacer les dents, et plus particulièrement une partie : la racine. L’implant dentaire est l’élément qui sera mis en place par l’implantologue à l’intérieur de la mâchoire, ce n’est pas la partie visible que l’on nomme la couronne. Cette pratique, et donc le métier d’implantologue dentaire, fait vraiment son apparition au milieu des années 1980, grâce aux découvertes, quelques décennies plus tôt, du suédois Per-Ingvar Branemark sur le titane et ses affinités envers les os vivants.
L’implantologie : une chirurgie réparatrice
La pose d’un implant, et donc le travail d’un implantologue, a un objectif esthétique, reconstruire un sourire, mais pas uniquement. Cette chirurgie réparatrice a aussi un rôle à jouer sur la santé de toutes les dents. Elle va permettre de rétablir la mastication de la mâchoire, puisque tous les points de contact seront à nouveau en place. Cela évite également que les autres dents ne se décalent à cause de l’espace laissé par celle extraite ou perdue.
Mais également une spécialisation rare
Pour se faire poser un implant, il faut aller chez un praticien spécialisé. La plupart du temps, c’est le dentiste qui oriente le patient vers ce type de soins. On ne commence pas par aller consulter un implantologue, car il ne s’occupe pas des visites de contrôle général.
Qui peut pratiquer l’implantologie ?
L’implantologie n’est pas une spécialité pratiquée par tous les dentistes. Une formation d’implantologue sur plusieurs années, en plus de celle de dentiste, est nécessaire. Les stomatologues, chirurgiens-dentistes et chirurgiens maxillo-faciaux pratiquent l’implantologie. Ces derniers peuvent exercer en cabinet, mais aussi à l’hôpital où ils peuvent traiter des urgences dentaires et des consultations comme en cabinet.
L’implantologie, un métier de spécialiste
Généralement, les praticiens implantologues ne font plus de soins « classiques » comme des détartrages, des soins de caries ou des plombages. C’est une spécialité très prenante, nécessitant de la pratique car de nouveaux matériaux ou techniques peuvent apparaître régulièrement. De plus, la pose d’un implant de A à Z prend du temps, plusieurs mois entre les différentes interventions et les temps de cicatrisation. Les implantologues vont donc passer beaucoup de temps avec chacun de leurs patients.
Une branche à part entière de la dentsterie
Demandant de la précision et un temps de formation supplémentaire, l’implantologie est à elle seule une pratique complète. Il s’agit d’un travail exigeant pour obtenir le résultat escompté.
La pose d’un implant : des soins lourds
La pose d’implant est une décision qui doit être bien réfléchie. Il est primordial de consulter régulièrement un dentiste pour éviter d’en arriver à la chirurgie réparatrice. De plus, pour maximiser les chances de réussite de la pose de l’implant, tout le reste de la bouche doit être parfaitement sain. Il est nécessaire d’effectuer des soins antérieurs au niveau des gencives et des autres dents pour limiter au maximum la présence de bactéries dans la zone de l’implant.
Découvrez, en vidéo, la pose d’un implant simple
L’importance de trouver le bon implantologue
Se faire poser un implant n’est pas un acte anodin. C’est une procédure longue qui ne sera pas toujours plaisante. Il faut pouvoir échanger avec son chirurgien-dentiste, se sentir à l’aise pour poser des questions et, bien sûr, choisir un implantologue qualifié pour un résultat optimal et durable. L’idéal est donc de choisir un professionnel spécialisé et dédié à cette pratique. Il est important que vous soyez bien informé(e) avant de vous lancer dans la procédure afin de pouvoir mettre toutes les chances de votre côté et n’avoir aucune mauvaise surprise. Une fois les soins lancés, il est difficile de changer d’implantologue, donc choisissez-le avec grand soin.
Se faire poser un implant dentaire est une décision qui doit être mûrement réfléchie et pour laquelle il est primordial d’être bien conseillé et accompagné. Un implantologue spécialisé sera le praticien le plus à même de vous guider dans cette démarche médicale.