La radio panoramique ou orthopantomogramme dentaire, un examen dentaire de choix
La radio panoramique dentaire fait partie des examens dentaires les plus complets. Elle donne une vue d’ensemble de la mâchoire et des dents. Ce panorama permet de détecter facilement les anomalies dentaires et maxillaires, et d’établir un diagnostic clinique rapidement. Il n’existe quasiment aucune restriction à l’orthopantomogramme dentaire. Il est au cœur des diagnostics cliniques en dentisterie. Le centre médico-dentaire Dr George & Associés répond à toutes vos questions sur cet examen dentaire de choix.
Comprendre ce qu’est une radio panoramique dentaire
La radio panoramique, aussi appelée orthopantomogramme dentaire, est une radiographie de l’ensemble des dents et de la mâchoire. Elle délivre des informations essentielles au praticien. Cet examen rapide et généraliste sert à détecter des anomalies :
- Dentaires : début de carie, dents de sagesse, fractures des dents, etc. ;
- Maxiliaires : gencives abîmées, fractures maxillaires, etc. ;
Cet examen clinique peut également permettre de suivre l’évolution des dents ou d’une pathologie. Au besoin, le praticien peut demander à effectuer d’autres analyses complémentaires. Il est à la base de nombreux diagnostics médicaux.
Orthopantomogramme dentaire : prescription et dÉroulement de l’examen
Pour quelle raison prescrit-on une radio panoramique dentaire ? Comment se déroule cet examen clinique ? Le centre médico-dentaire Dr George & Associés vous répond.
À qui s’adresse l’orthopantomogramme dentaire ?
La radiographie panoramique dentaire peut être indiquée dans de nombreuses situations. Elle est prescrite :
- Aux individus souhaitant recourir à l’implant dentaire. Ils effectuent un orthopantomogramme afin de déterminer si l’opération est réalisable ou non ;
- Aux personnes souffrant d’une douleur à la gencive non diagnostiquée. Le praticien, soupçonnant une anomalie dentaire ou maxillaire (kyste, infection, fracture, problèmes gingivaux, etc.), prescrit cet examen de base. Cela lui permet de confirmer ou d’infirmer ses hypothèses médicales ;
- Aux enfants afin de suivre la croissance des dents et de détecter d’éventuelles complications sur les futures dents adultes ;
- Aux patients souffrant d’une maladie parodontale ou dentaire, afin d’évaluer l’état de la pathologie ;
La radio panoramique dentaire ne peut être effectuée sur les enfants de moins de 2 ans. Les rayons X diffusés lors de cet examen ne conviennent pas aux tout-petits.
Déroulement d’une radio panoramique dentaire
L’orthopantomogramme dentaire ne nécessite aucune disposition particulière, ni avant, ni après sa réalisation. Cependant, appareils dentaires, prothèses auditives, barrettes et bijoux doivent être retirés avant l’examen clinique. La présence de métaux altère la qualité de l’imagerie, rendant l’examen approximatif.
La radio panoramique dentaire dure environ 20 secondes. Le patient, assis ou debout, doit rester immobile. S’il se déplace lors de l’examen clinique, l’imagerie sera floue. Son interprétation risque alors de se compliquer, voire d’être impossible.
Pendant l’examen, le patient doit mordre un bout de plastique. Cela permet aux dents et à la mâchoire de rester immobiles et droites. La radio est alors plus précise. La caméra effectue un circuit autour de la mâchoire de la personne examinée.
Avantages et limites d’une radio panoramique de la mâchoire
Bien que l’orthopantomogramme dentaire délivre des informations essentielles pour le chirurgien-dentiste, il possède des limites médicales. Cet examen nécessite souvent des analyses complémentaires afin d’établir un diagnostic fiable.
L’orthopantomogramme dentaire, un examen riche en informations
En photographiant l’ensemble de la mâchoire et de la denture, la radio panoramique permet de détecter un nombre important de complications gingivales et osseuses. Il n’existe aucun autre examen de ce type. Il oriente le spécialiste vers d’autres examens complémentaires si nécessaire.
La radiographie dentaire est un examen simple à réaliser. Son temps d’imagerie est très court. Elle donne des résultats rapidement et ne nécessite pas d’anesthésie.
Les limites de la radio panoramique dentaire
La radio panoramique dentaire est un premier examen général, parfois imprécis. L’image du maxillaire, de la mandibule et des dents peut manquer de netteté. Ce flou cinétique peut induire le praticien en erreur sur les présences ou non de lésions dentaires ou alvéolaires.
Pour que l’orthopantomogramme soit réellement efficace, des examens plus poussés doivent venir le compléter. Les spécialistes en dentisterie s’en tiennent rarement à la radio panoramique seule.
Vous pensez avoir besoin d’une radio panoramique dentaire ? Vous avez besoin de l’avis d’un spécialiste ? Contactez votre centre médico-dentaire Dr George & Associés.