Le bilan parodontal, mode d’emploi
Le bilan parodontal est un examen de base en chirurgie dentaire. Il permet d’établir un diagnostic médical, d’estimer l’ampleur de la maladie, de définir un traitement adapté et d’évaluer son efficacité. Le cabinet dentaire Dr George & Associés vous détaille les étapes-clés de ce bilan.
Le bilan parodontal : c’est quoi ?
Cet examen peut être complet ou partiel, en fonction du besoin du patient. Par exemple, pour un mal à la gencive récent et bénin, le bilan sera plus léger. En revanche, si la pathologie est installée, le spécialiste aura besoin de plus d’informations.
Le bilan parodontal est effectué :
- lorsque le spécialiste suppose une maladie gingivale (parodontite, etc.), afin de vérifier son hypothèse ;
- au début d’une maladie avérée, pour déterminer le traitement adapté ;
- pendant le traitement d’une pathologie parodontale, afin de suivre son évolution ;
- après le traitement de la maladie, pour évaluer son efficacité.
Une maladie parodontale non traitée peut avoir de graves répercussions sur le patient : dégradation de son état de santé général, déchaussement ou perte des dents. Le bilan parodontal est donc un examen essentiel en dentisterie.
Le bilan parodontal en 4 étapes
L’examen s’effectue en 4 étapes : l’interrogatoire médical, l’examen clinique, radiologique et les tests bactériens. En fonction de la pathologie, de l’état de santé et de l’hygiène de vie du patient, le bilan peut être total ou partiel.
L’interrogatoire médical
L’interrogatoire médical est les prémices du bilan parodontal. Le spécialiste s’informe sur le motif de votre consultation et vos attentes. Il vous posera des questions précises sur :
- La date d’apparition des premiers symptômes ;
- Leur degré de manifestation (fréquence, niveau de douleur) ;
- Votre hygiène de vie et bucco-dentaire, afin de définir les causes possibles de l’apparition de votre maladie parodontale ;
- Votre état de santé général et les facteurs de risques pouvant influencer la maladie, etc.
N’hésitez pas à détailler au maximum vos réponses. Une mauvaise hygiène buccale ou un tabagisme récurrent doivent par exemple être évoqués. Vos gencives sont fragiles et votre mode de vie les impacte directement. Cela permettra au praticien de poursuivre efficacement la suite de l’examen.
Avant de réaliser l’examen clinique, le chirurgien-dentiste réalise un bilan dentaire initial.
L’examen clinique : déterminer l’état de la gencive
L’examen clinique est une étape systématique du bilan parodontal. Votre chirurgien-dentiste analyse l’état global des tissus gingivaux. Le niveau d’altération des gencives est déterminé en fonction de leur degré de saignement et de sensibilité au toucher.
Il s’intéresse également au niveau de dépôt de tartre sur vos dents, sur un indice de 0 à 4. Les maladies parodontales sont généralement causées par la plaque dentaire. Elle est à l’origine du développement de bactéries agressives, s’attaquant aux tissus avoisinants.
Le chirurgien-dentiste évalue ensuite le degré de rétractation gingivale. La rétractation est en réalité une perte progressive du tissu parodontal. Ce phénomène est la cause la plus fréquente de déchaussement des dents.
Enfin, les mesures prises permettront au spécialiste en parodontologie d’évaluer le facteur de risque bactérien. Chaque phase d’une pathologie gingivale est caractérisée par l’apparition de bactéries spécifiques. L’analyse permet donc d’en savoir plus sur l’avancée de la maladie parodontale.
L’examen radiologique : évaluer l’état des os
Après les gencives, il est essentiel d’évaluer l’état général de la structure osseuse de la mâchoire. Si vous souffrez d’une maladie parodontale, une fois les tissus gingivaux dégradés, les bactéries finissent par s’attaquer à l’os alvéolaire.
Lors de l’examen radiologique, le spécialiste réalise un cliché de toutes les dents du patient. Il permet de détecter d’éventuelles lésions osseuses ou fragilisation de la mandibule. Le traitement final dépendra à la fois des gencives et de l’état des os de la mâchoire.
Les tests bactériens : déterminer le besoin d’antibiothérapie
Des tests bactériens peuvent être réalisés sur une ou plusieurs zones afin d’évaluer le besoin éventuel d’antibiothérapie. Ils sont généralement réalisés lorsque la pathologie parodontale est à un stade avancé et orientent le traitement final prescrit.
Vous souffrez d’une douleur aux gencives non diagnostiquée ? Pour réaliser votre bilan parodontal auprès de spécialistes, contactez votre cabinet médico-dentaire