Différence entre parodontite et gingivite
Gencives rouges, gonflées et saignantes : les maladies parodontales sont une douleur au quotidien. Parfois négligées, elles peuvent avoir des conséquences graves sur votre santé dentaire. Parmi les maladies gingivales les plus connues, il y a la parodontite, mais également la gingivite. Ces 2 pathologies parodontales entraînent des complications au niveau des gencives et des dents. Quelle est la différence entre une parodontite et une gingivite ? Le cabinet Dr George & Associés vous explique tout sur ces 2 pathologies.
Qu’est-ce qu’une gingivite ?
Afin de pouvoir différencier la gingivite de la parodontite, il est nécessaire de comprendre ce qu’est une gingivite.
La gingivite : une inflammation des gencives
La gingivite est une inflammation des gencives. Elle est principalement causée par une mauvaise hygiène bucco-dentaire. Elle correspond au premier stade des pathologies gingivales. Si la maladie s’aggrave, elle peut mener à une parodontite. Il est donc essentiel de la traiter rapidement pour éviter des conséquences plus graves.
Habituellement, une bonne hygiène bucco-dentaire suffit à éviter cette maladie gingivale. Un brossage des dents régulier, l’utilisation du bain de bouche et du fil dentaire permet de limiter le développement de la plaque dentaire.
Les symptômes visibles de la gingivite
La gingivite se repère facilement : les gencives sont rouges et irritées, voire gonflées. Généralement, les tissus gingivaux saignent lors du brossage des dents. Elle ne fait pas toujours souffrir. Cependant, il arrive que la sensibilité des gencives soit accrue en cas de gingivite. Dans ce cas de figure, elle peut même gêner la mastication.
Bien qu’elle soit généralement peu douloureuse, la gingivite peut mener à des pathologies gingivales plus graves, comme la parodontite. Il est donc nécessaire de la prendre en charge rapidement pour éviter les risques de complications.
Qu’est-ce qu’une parodontite ?
La parodontite, tout comme la gingivite, est une pathologie gingivale. Cependant, elle a des conséquences plus graves que la gingivite sur votre santé bucco-dentaire.
La parodontite : une complication de la gingivite
La parodontite est une maladie parodontale. Elle peut apparaître suite à une gingivite non traitée. La plaque dentaire a finalement réussi à pénétrer à l’intérieur du parodonte. Les tissus de soutien de la dentition, les os et les dents sont alors touchés. Les dommages sur les gencives sont plus profonds que dans le cas d’une simple gingivite.
Les conséquences de la parodontite deviennent irréversibles. La gencive se rétracte et les dents perdent de leur attache. L’os qui soutient les racines dentaires est aussi endommagé. La parodontite peut mener au déchaussement dentaire lorsqu’elle n’est pas traitée. L’intervention d’un professionnel est donc nécessaire pour éviter la chute des dents.
Les causes de la gingivite
La parodontite, tout comme la gingivite, est généralement causée par une mauvaise hygiène bucco-dentaire. Cela favorise le développement du tartre et de la plaque dentaire. Les bactéries se développent et endommagent les tissus parodontaux. Elles finissent par s’attaquer au parodonte.
Cependant, il existe d’autres causes possibles à cette maladie parodontale. Elle peut être une conséquence d’autres maladies, telles que le diabète. Cette infection parodontale peut aussi être aggravée par certains troubles hormonaux ou maladies. Ces cas sont relativement rares.
Comprendre la différence entre la gingivite et la parodontite
Bien qu’elles soient proches, il existe des différences à connaître entre la gingivite et la parodontite.
Les ressemblances entre la parodontite et la gingivite
La gingivite et la parodontite sont des maladies proches. Elles touchent toutes deux les tissus gingivaux. Elles sont généralement causées par une mauvaise hygiène bucco-dentaire : absence de brossage des dents, mauvaise utilisation de la brosse à dents lors du brossage, etc. Cela favorise le développement de tartre et de plaque dentaire, à l’origine de ces pathologies.
Les différences entre la gingivite et la parodontite
La gingivite est le premier stade de maladies parodontales plus graves. Généralement, elle n’est que très peu douloureuse pour l’individu souffrant. Seuls les saignements lors du brossage des dents peuvent alerter. Non traitée, la gingivite occasionne d’autres maladies gingivales. Les complications de la maladie en elle-même sont cependant limitées et réversibles.
Dans le cas d’une parodontite, les tissus alvéolaires sont attaqués. Les os du maxillaire peuvent également être endommagés. C’est donc l’ensemble de la structure buccale qui est mise en péril. Les complications peuvent être graves. Il est impératif de consulter un praticien dentaire rapidement en cas de parodontite.
Vos gencives sont douloureuses ? Vous pensez souffrir d’une maladie des gencives ? N’attendez pas : consultez rapidement un professionnel de santé. Cela évitera des complications plus graves et difficiles à traiter. Prenez rendez-vous avec un praticien dentaire du cabinet Dr George & Associés et faites-vous soigner dans les meilleurs délais.