Implants dentaires : suite opératoire et bonnes pratiques
Pour favoriser la cicatrisation et la réussite d’une opération de pose d’un implant dentaire, vous devez adopter les bonnes pratiques postopératoires. Le respect de quelques règles simples influe sur le processus d’intégration du dispositif à la mâchoire. Bonne hygiène bucco-dentaire, alimentation molle, suivi : découvrez les conseils à suivre pour une suite opératoire optimale.
Suite opératoire d’un implant dentaire : les bonnes pratiques à suivre
Un régime approprié, une hygiène dentaire irréprochable, prendre son traitement : tout un programme qui vous assure une convalescence réussie ! Voici les points clés à suivre après la pose d’un implant dentaire.
Une alimentation adaptée
Pour favoriser la réussite de l’opération chirurgicale et éviter la douleur suite opératoire, alimentez-vous de façon adaptée. Durant les 7 premiers jours, privilégiez une alimentation tiède ou froide. Vous limiterez les sensations désagréables en mangeant.
Optez pour des aliments :
- Semi-liquides.
- Mous et bien cuits.
- Mous et crus (crudités par exemple).
Vous éviterez d’exercer une pression excessive sur les dents lors de la mastication, sur l’implant fraîchement posé.
De bonnes pratiques d’hygiène dentaire
De manière générale, gardez une bonne hygiène dentaire pour préserver votre santé bucco-dentaire. Après une implantation dentaire, quelques variantes existent, permettant d’aider à la cicatrisation. Tout d’abord, utilisez la brosse à dents chirurgicale fournie. Brossez tout doucement vos dents trois fois par jour au minimum, en passant sur les gencives. La zone opérée doit faire l’objet d’un soin particulier.
Pour éviter le développement des bactéries, changez tous les mois votre brosse à dents durant la période de cicatrisation. Celle-ci dure entre 3 et 6 mois en moyenne. Enfin, faites des bains de bouche régulièrement, en suivant les prescriptions postopératoires du chirurgien. Ces gestes simples permettent d’éviter une infection autour de l’implant dentaire.
Le suivi strict de la médication prescrite
Après l’intervention, le chirurgien-dentiste vous prescrira des médicaments précis. Ils luttent contre la douleur et favorisent la cicatrisation postopératoire. Prenez rigoureusement les traitements donnés par le praticien dentaire durant toute la période. Ils facilitent aussi le processus d’ostéointégration de votre implant.
En cas de douleurs aiguës ou persistantes sur le long terme, de doutes sur l’avancée de votre cicatrisation : appelez directement votre chirurgien-dentiste. Ne recourez jamais à l’automédication : les conséquences peuvent être graves pour votre santé bucco-dentaire. Certains produits peuvent interférer avec la médication prescrite et compromettre la réussite de l’implantation.
Préserver son implant dentaire après l’intervention
Après la période de cicatrisation, il existe des pratiques à adopter pour préserver votre implant dentaire le plus longtemps possible. Découvrez-les dès maintenant !
Une bonne hygiène bucco-dentaire
Au quotidien, vous devez avoir une bonne hygiène bucco-dentaire. Cela réduira le risque de péri-implantite dentaire et de pathologies parodontales en général. Brossez-vous les dents plusieurs fois par jour, avec des gestes adaptés. Utilisez le fil dentaire pour atteindre les endroits inatteignables avec la brosse à dents. Complétez le tout avec des bains de bouche réguliers pour éliminer le maximum de bactéries.
Après la pose d’un implant dentaire, il est conseillé d’arrêter de fumer, ou au moins, de diminuer sa consommation. La nicotine et le monoxyde de carbone contenus dans la cigarette diminuent le flux sanguin, ralentissant la cicatrisation. Cela augmente le risque d’infections postopératoire. Sur le long terme, ces substances affaiblissent le système immunitaire, pouvant compromettre la stabilité de l’implant dentaire.
Des visites régulières chez votre praticien dentaire
Des visites fréquentes chez votre chirurgien-dentiste vous assurent de la bonne santé de vos dents comme de votre implant. Plus un problème est détecté et traité tôt, plus il a de chances de ne pas s’aggraver.
Programmez un à deux détartrages par an. Ce soin complet de votre bouche vous permet d’éliminer la plaque dentaire au maximum. Vous limiterez le risque de développement d’une pathologie parodontale, qui pourrait mettre en danger la durabilité de votre implant dentaire.
Pour favoriser les chances de réussite de l’intégration de votre implant dentaire, suivez ces bonnes pratiques postopératoires ! Votre hygiène dentaire et le respect des prescriptions médicales influent sur les complications prévisibles après l’intervention. Restez encadré par un chirurgien-dentiste à l’écoute et expérimenté. Pour bénéficier de l’avis d’un professionnel, prenez dès maintenant rendez-vous avec l’un des praticiens de notre cabinet dentaire.