Couronne dentaire sur implant : types, avantages, et préparation
La couronne dentaire sur implant est un dispositif efficace pour remplacer une dent manquante. À l’inverse des prothèses provisoires, la couronne est durable tout en permettant de préserver la santé des dents et de l’os de la mandibule. Il existe deux types d’appareillages : les couronnes dentaires vissées ou fixées. Le cabinet Dr George et Associés vous dit tout sur cette prothèse dentaire fixe !
Les types de couronne dentaire sur implant
Plusieurs types de couronne dentaire sur implant existent : les couronnes vissées et les dispositifs collés.
Qu’est-ce qu’une couronne dentaire ?
Une couronne dentaire permet de restaurer une dent abîmée ou cassée. Si la racine de la dent naturelle est saine et solide, il n’est pas nécessaire de la fixer sur un implant. En revanche, lorsque la racine dentaire est absente, il est possible de fixer la couronne sur un implant : cela permet de stabiliser la nouvelle dent. Il s’agira alors d’une couronne dentaire sur implant.
Ces prothèses dentaires sont fixes, contrairement aux dentiers, par exemple, qui sont provisoires. Elles garantissent le confort masticatoire et paraissent naturelles. Vous ne pouvez pas les retirer sans l’intervention d’un chirurgien-dentiste.
Les deux types de couronnes dentaires sur implant
Les couronnes dentaires collées sur l’implant sont plus esthétiques que les dispositifs vissés, mais sont plus difficiles à manipuler pour l’entretien et les soins. En principe, un faux moignon est vissé sur l’implant. La couronne est ensuite fixée à l’aide d’une colle forte sur le dispositif.
Les couronnes vissées sont les prothèses les plus faciles à manipuler pour les soins et l’entretien. La couronne et son pilier sont fixés dans l’implant grâce à une vis pour assurer la stabilité, la durabilité du dispositif. Une clé dynamométrique stabilise la couronne. Le confort masticatoire est optimal ! En cas de besoin, elle peut être retirée plus facilement.
Les avantages et l’entretien des couronnes sur implant
La couronne dentaire, à l’inverse des bridges, préserve les dents adjacentes et l’esthétique de votre sourire. C’est une solution sûre avec un faible risque de déchaussement dentaire, grâce à l’implant. Sur le long terme, les couronnes sont aussi moins chères que les prothèses non fixes, mais aussi plus durables.
Pour augmenter la longévité du dispositif, adoptez de bons réflexes. Tout d’abord, votre hygiène dentaire doit être irréprochable : brossage des dents régulier, fil dentaire, bains de bouche. Visitez régulièrement votre dentiste, pour contrôler l’état du dispositif.
La préparation avant la pose d’une couronne dentaire sur implant
Le chirurgien-dentiste effectue un bilan dentaire préliminaire. Le praticien planifie l’implantation et pose un diagnostic complet sur l’état de vos dents, de vos gencives. En fonction des résultats, il vous prescrit un traitement pour traiter des anomalies éventuelles. Si l’os alvéolaire est insuffisant pour accueillir l’implant, il peut envisager de recourir à une greffe osseuse.
Après le bilan et les éventuels soins, le spécialiste réalise une empreinte dentaire : il conçoit une couronne sur mesure, adaptée à votre dentition. Ensuite, il réalise l’opération chirurgicale pour implanter la racine artificielle de la nouvelle dent. Il place une prothèse provisoire en attendant la cicatrisation. Après quelques mois, il pourra poser la prothèse dentaire définitive.
Vous avez perdu une dent et avez besoin de la faire remplacer ? La couronne dentaire sur implant est une solution idéale. Esthétique, confortable, fiable, elle remplace la dent manquante avec précision. Vous devez avant tout choisir votre cabinet dentaire minutieusement pour garantir la réussite de la pose de la couronne dentaire sur implant. Contactez le cabinet dentaire Dr George et Associés afin d’effectuer un bilan complet auprès de l’un de nos praticiens expérimentés !