Appareil dentaire provisoire ou définitif : quelles sont les différences ?
Au fil de la vie, les dents peuvent s’abîmer et par conséquent être remplacées. Avant la pose d’une prothèse dentaire définitive, une prothèse provisoire est souvent utilisée.
Une prothèse provisoire : qu’est-ce que c’est ?
Durant les soins dentaires de réparation, et en particulier de reconstruction des dents, des prothèses sont utilisées. Avant la pose définitive, on utilise généralement une prothèse provisoire dans le processus de soins.
Les différentes formes de prothèses dentaires provisoires
Les soins dentaires sont très variés, tout comme les prothèses utilisées. Les modèles provisoires s’adaptent aux besoins et peuvent être partiels, c’est-à-dire couvrir seulement certaines dents, ou bien complets, et remplacer toutes les dents. Pour chaque cas, la prothèse temporaire peut concerner différentes parties de la dent. Dans le cas d’une couronne, c’est toute la partie visible de la dent qui est remplacée. Un inlay servira à combler le morceau manquant de la dent, quand une grosse carie est traitée par exemple. S’il faut tout remplacer, on parle d’un implant dentaire.
Le rôle des prothèses dentaires provisoire
La prothèse dentaire provisoire remplit plusieurs missions différentes. Tout d’abord esthétique, elle permet ainsi à la personne de conserver un beau sourire. Avoir une dent en moins ou abîmée, cela peut être très complexant, le patient supportera ainsi mieux les soins. Elle aide également pour la mastication, car les mouvements de la mâchoire restent les mêmes. Il est toutefois conseillé de ne pas trop solliciter la dent provisoire.
Dans quels cas la prothèse provisoire peut-elle être utilisée ?
Les soins nécessitant la pose d’une prothèse dentaire sont assez nombreux. Cette dernière a donc plusieurs fonctions.
Après une extraction de dents
La mise en place d’une prothèse provisoire permet aux patients d’accepter plus facilement le traitement en gardant un sourire complet, le temps d’avoir la dent définitive. C’est un service qui s’appelle la mise en charge immédiate, où la dent provisoire est préparée en amont pour être installée durant la même journée que les soins. La gencive continue à cicatriser et se prépare à recevoir la prothèse définitive dans les semaines suivantes.
Grâce à cette méthode, le patient ne voit pas la différence et peut continuer ses activités facilement et sans gêne. En effet, selon la position de la dent à remplacer, son absence peut être problématique. La mise en charge immédiate est donc la solution idéale.
Pour protéger une dent en traitement
Durant certains soins dentaires, il va falloir creuser une dent, ou bien la dévitaliser, c’est-à-dire enlever la pulpe qui se trouve à l’intérieur. Une dent dévitalisée est plus fragile qu’une dent classique, elle peut avoir besoin d’être protégée en attendant que la couronne soit prête. Idem pour une dent creusée qui est exposée aux bactéries et autres agressions présentes dans la bouche. La prothèse provisoire remplira ce rôle de protection en créant une barrière entre la dent et les diverses attaques.
Quelle est la différence entre une prothèse provisoire et définitive ?
Si les rôles d’une prothèse provisoire et définitive divergent, elles présentent d’autres disparités. Voyons quelles sont les différences entre un appareil dentaire provisoire et définitif.
La prothèse définitive plus solide que la prothèse provisoire
Par définition, une dent définitive est conçue pour rester en place définitivement, ou du moins pendant très longtemps. Elle sera donc bien plus solide qu’une prothèse provisoire, puisqu’elle est destinée à rester de nombreuses années dans la mâchoire.
La fixité d’une prothèse définitive
Les dents provisoires sont généralement amovibles, c’est-à-dire qu’elles peuvent être enlevées facilement, parfois même par le patient lui-même si besoin ; tandis que les prothèses définitives sont principalement fixes. Elles sont prévues pour rester en place et surtout ne pas risquer de tomber lorsque le patient mange ou bien reçoit un léger choc sur la dent concernée.
La composition et la fixation
Si les dents provisoires et définitives sont fabriquées en résine, celle qui compose les prothèses provisoires est moins résistante que pour les définitives. Les matériaux utilisés pour la fixation des prothèses sont également différents puisque du ciment provisoire est généralement utilisé par les praticiens pour les dents provisoires. Cela leur permet par la suite de décoller facilement la prothèse temporaire afin d’installer l’autre, durable cette fois. Les soins sont ainsi facilités pour le dentiste.
Une dent provisoire est conçue pour tenir le temps de toute la procédure, mais on conseille la plupart du temps au patient de mâcher de l’autre côté de la mâchoire si possible, d’éviter les chewing-gums et de ne pas trop utiliser de fil dentaire sur la ou les dents concernées. En revanche, la prothèse définitive étant bien plus résistante, elle ne requiert pas toutes ces précautions.
Utiles à la fois pour la mastication et garder un beau sourire, les prothèses dentaires provisoires sont très importantes et offrent aux différents traitements une meilleure chance de réussite.