Les 4 étapes d’un détartrage sous-gingival
Le détartrage sous-gingival est une intervention importante en dentisterie. En principe, il s’agit d’éliminer la poche parodontale entre les dents et le tissu gingival. Cela permet de nettoyer les tissus de la bouche en profondeur, mais aussi de limiter le risque d’infections. Découvrez les 4 étapes d’un détartrage sous-gingival avec le cabinet Dr George & Associés.
Qu’est-ce qu’un détartrage sous-gingival ?
Le détartrage sous-gingival est une intervention permettant d’éliminer les dépôts de tartre sur et sous les tissus gingivaux et de résorber la poche parodontale. Cette opération est importante en dentisterie. Elle permet d’assurer des gencives saines et participe à la bonne hygiène buccale.
Éliminer les dépôts de tartre des tissus gingivaux
Qu’est-ce qu’un détartrage sous-gingival ?
Le détartrage sous-gingival est une intervention permettant d’éliminer les dépôts de tartre sur et sous les tissus gingivaux et de résorber la poche parodontale. Cette opération est importante en dentisterie. Elle permet d’assurer des gencives saines et participe à la bonne hygiène buccale.
Le détartrage sous-gingival, aussi appelé surfaçage radiculaire, consiste à éliminer au maximum les dépôts de tartre sur et sous les tissus gingivaux. Cela permet de limiter le risque d’infections et de maladies gingivales. Elles se développent plus facilement en présence de tartre. Cela favorise le développement de bactéries.
Résorber la poche parodontale
Le détartrage sous-gingival permet aussi d’éliminer la poche parodontale. Il s’agit d’un espace libre qui se crée entre la gencive et la surface de la dent. C’est le résultat de la destruction du système d’ancrage de la structure dentaire. La poche parodontale peut être à l’origine d’un déchaussement dentaire. Elle peut être causée par une parodontite.
Les bactéries s’accumulent rapidement dans la poche parodontale. Cela favorise donc le développement d’infections et de maladies. Un simple brossage ne suffit pas à les éliminer. Le surfaçage radiculaire par votre dentiste est donc nécessaire pour soigner la poche parodontale et éviter les infections.
Le déroulement d’un détartrage sous-gingival
Le détartrage se déroule généralement en plusieurs rendez-vous chez votre dentiste. Le but est de nettoyer l’ensemble du tissu parodontal efficacement en segmentant l’opération en plusieurs parties. L’intervention se déroule en 4 étapes : l’anesthésie locale, le curetage, le surfaçage, puis le rinçage.
L’administration de l’anesthésie locale lors du surfaçage radiculaire
Le surfaçage radiculaire nécessite une anesthésie locale afin de décoller la gencive et enlever le tartre à la racine des dents. Un médicament permettant d’anesthésier la zone est donc injecté dans la bouche afin d’engourdir la partie traitée. Le patient reste conscient durant toute l’intervention chirurgicale.
Le curetage lors d’un détartrage sous-gingival
Le praticien dentaire élimine la plaque dentaire et le tartre entre les gencives et la base des dents. Une fois la zone anesthésiée, le grattage s’effectue sur la partie choisie avant la séance. Cette opération permet également d’éliminer le tartre durci, plus difficile à retirer.
Ce curetage peut être réalisé manuellement par le spécialiste ou à l’aide d’instrument à ultrasons. La quantité de tartre sur les dents sera mesurée au début du traitement, puis à la fin du détartrage sous-gingival.
Le surfaçage de la racine dentaire
La seconde partie du surfaçage radiculaire consiste à lisser et polir les dents. Cela permet de rendre les dents lisses et brillantes. Le praticien dentaire élimine le tartre sous la gencive en profondeur. Il lisse les surfaces rugueuses. Taches et dépôts persistants sont ainsi éliminés.
Le rinçage de la bouche après l’intervention
Après l’intervention, le chirurgien-dentiste rince la zone afin d’éliminer le maximum de bactéries restantes. Une pression est appliquée sur les dents pour assurer la bonne croissance du tissu gingival et la résorption de la poche parodontale.
Les avantages et inconvénients du détartrage sous-gingival
Le détartrage sous-gingival est une intervention bénéfique. Il est recommandé d’en réaliser 1 à 2 chaque année. Il existe cependant quelques effets secondaires possibles.
Les bienfaits du surfaçage radiculaire
Cette intervention permet de réduire considérablement les dépôts de tartre sur les dents. Cela limite donc le risque d’infections et de maladies parodontales. La santé bucco-dentaire du patient est donc nettement meilleure après l’opération. Le traitement est totalement indolore.
L’apparence des dents et de la gencive est plus attrayante après un surfaçage radiculaire. Le risque de déchaussement dentaire est également amoindri en l’absence de poche parodontale. L’intervention permet aussi d’améliorer l’haleine dentaire.
Les désavantages du détartrage sous-gingival
Il n’existe pas de réels désavantages au détartrage sous-gingival. Cette intervention, lorsqu’elle est pratiquée et prescrite par un professionnel, permet de nettoyer les tissus gingivaux en profondeur.
Cependant, il peut y avoir une légère récession gingivale et une sensibilité dentaire accrue chez certains patients. Le praticien dentaire sera plus à même d’évaluer la situation du patient afin de proposer des solutions dentaires adaptées.
Le surfaçage radiculaire est donc une intervention importante en dentisterie. Vous sentez le tartre s’accumuler sur vos dents et souhaitez recourir au détartrage sous-gingival ? Vous cherchez un praticien dentaire compétent ? Prenez rendez-vous avec l’un des professionnels du cabinet Dr Georges et associés afin d’être pris en charge rapidement.