Douleurs dentaires : attention à la pulpite !
En ne faisant pas soigner une carie dentaire, celle-ci peut évoluer en pulpite et causer bien plus de dégâts. Voyons quels sont ses symptômes, les complications possibles et les traitements envisageables.
Quels sont les symptômes de la pulpite dentaire ?
Parmi les maux fréquemment observés par les dentistes, on peut citer la pulpite dentaire. Cette pathologie peut être très douloureuse et ne doit pas être prise à la légère.
Définition de la pulpite
Aussi appelée rage de dents, la pulpite apparaît quand la partie interne de la dent, la pulpite, est sujette à une inflammation. Cette dernière est composée de vaisseaux sanguins assurant la vascularisation de la dentine, et de nerfs qui transmettent les messages douloureux en cas de problèmes. La pulpe est donc très importante car elle joue plusieurs rôles différents indispensables pour la bonne santé des dents.
Les symptômes de la pulpite
Si vous présentez une pulpite, vous pourrez ressentir des douleurs spontanées et lancinantes, non provoquées par des mouvements de la mâchoire. Ces dernières peuvent survenir durant le sommeil. Les douleurs peuvent aussi être causées par une morsure dans un aliment. Une sensibilité dentaire accrue au chaud et au froid, boissons et aliments, fait partie des symptômes. La dent touchée peut présenter une décoloration grisâtre. Enfin, un abcès ou un œdème, sous la forme d’un gonflement, sont aussi à surveiller.
Pour diagnostiquer une pulpite, le dentiste va effectuer plusieurs examens cliniques de la ou des dents concernées. Ces examens peuvent être complétés par des radiographies afin de déterminer les causes exactes de la pulpite et son étendue.
Les causes de la pulpite
Les causes peuvent être multiples. Parmi les plus fréquentes, on retrouve :
- Les caries non traitées : c’est bien souvent la cause principale. La carie devient de plus en plus profonde et va finir par atteindre la pulpe qui est alors exposée aux diverses bactéries présentes dans la bouche.
- Le bruxisme : la pulpite due au bruxisme résulte des contractions et mouvements des mâchoires exercés sur les dents. Elles peuvent alors s’abîmer et exposer la pulpe aux bactéries.
- Un traumatisme de la dent : une dent cassée ou un déchaussement risquent d’aboutir sur une pulpite si le traumatisme n’est pas vite traité.
- La restauration iatrogène : on entend ici des traitements répétés, qui sont invasifs et peuvent causer une inflammation de la dent et de la pulpe.
- L’évolution d’une dent de sagesse : lors de sa poussée, une dent de sagesse peut traverser la gencive à de mauvais endroits et s’abîmer.
Quels sont les risques d’une pulpite non traitée ?
Si elle n’est pas soignée, une pulpite n’est pas sans conséquences et peut générer des complications sérieuses.
Propagation de la nécrose de la pulpite
Lorsque la rage de dent se propage, il y a un risque de développer un kyste apical (une grosseur au niveau de la racine dentaire), un abcès apical (une accumulation de pus autour de la racine de la dent), une cellulite dentaire (une infection de la graisse du visage) ou encore une ostéomyélite (une infection osseuse). Toutes ces pathologies sont particulièrement douloureuses et nécessitent des traitements lourds, en plus de ceux de la pulpite.
Des complications autres que dentaires
Les conséquences d’une pulpite non soignée s’étendent à d’autres organes que ceux de la bouche et du visage. Elles peuvent causer une méningite, un abcès cérébral, une cellulite orbitaire, une thrombose du sinus caverneux, un abcès parapharyngé, une médiastinite, ou encore une péricardite. Il est primordial de vite consulter un praticien compétent qui traitera la pulpite.
Comment traiter une pulpite ?
Selon la gravité de l’inflammation, une pulpite peut être classée en deux catégories : la pulpite réversible et la pulpite irréversible.
La pulpite réversible
Dans ce cas, le traitement de la cause de la pulpite, par exemple, une grosse carie ou une dent fendue, suffit à éradiquer l’inflammation. La pulpe peut être sauvée et la mise en place d’une obturation permet de garder la dent vivante. Il s’agit de soins assez classiques à réaliser pour le praticien si la pulpite est prise à temps.
La pulpite irréversible
Si on attend trop longtemps, l’inflammation restera présente dans la dent même lorsque la cause sera soignée. Il est alors obligatoire de dévitaliser la dent qui ne peut être sauvée. Il faut également savoir qu’une dent dévitalisée reste à surveiller et peut continuer à s’abîmer. Pour les pulpites irréversibles trop sévères, une extraction de la dent peut s’imposer. Cela entraînera par la suite la pose d’un implant dentaire pour remplacer la dent. Une procédure longue, lourde et très coûteuse.
Aussi appelée rage de dents, la pulpite est une inflammation qu’il ne faut pas prendre à la légère. Elle peut déboucher sur une dévitalisation, voire une extraction de la dent, et peut être accompagnée de complications bien plus lourdes sur tout l’organisme. Au moindre doute, consultez rapidement un dentiste.