Gencive abimées : les 3 traitements les plus radicaux
Une gencive abîmée, saignante ou rétractée n’est jamais anodine. Souvent, une douleur gingivale est le signe d’une maladie parodontale. Que faire lorsque votre gencive est abîmée ? Détartrage, greffe de gencive, opération chirurgicale… Le cabinet dentaire Dr George & Associés vous détaille la marche à suivre.
Qu’est-ce qu’une gencive abîmée ?
La gencive est composée de tissus dits parodontaux ou gingivaux. Ils sont dotés d’une capacité de régénération et de réparation face aux agressions quotidiennes. Ils se résorbent donc d’eux-mêmes tout au long de la vie.
En pratique, la résorption de la gencive peut être compromise par des facteurs extérieurs : une mauvaise hygiène buccale, de mauvaises habitudes (sucre, tabac), certaines maladies… Cela se caractérise par :
- Des saignements ou rougeurs des tissus de la gencive ;
- Une sensibilité accrue au toucher ;
- Une récession gingivale (diminution significative de la gencive) plus ou moins importante.
En fonction du degré d’altération de la gencive, il est possible de voir apparaitre un ou plusieurs symptômes. Ces derniers peuvent être le signe d’une maladie parodontale pouvant mener au déchaussement, voire à la perte d’une ou plusieurs dents.
Que faire ? Lorsque les tissus parodontaux sont abîmés, adopter une bonne hygiène buccale n’est pas suffisant. Il est impératif de faire appel à un dentiste spécialisé en parodontologie. Il est le seul habilité à établir un diagnostic et à agir en conséquence, en fonction de la pathologie. Le traitement dépend alors du niveau d’altération des tissus gingivaux.
1/ gencives abimées : le cas des gencives saignantes
Pourquoi les gencives saigne-t-elles ?
La plaque dentaire est généralement à l’origine des gencives saignantes. Sa présence sur les dents endommage les tissus avoisinants, notamment gingivaux.
Pourquoi ? La plaque dentaire est la cause du développement de bactéries agressives. Elles créent alors une inflammation des gencives, étant à l’origine de douleurs, sensibilités et saignements. Des rougeurs sont déjà le signe de tissus parodontaux abîmés. N’attendez pas les saignements pour consulter un spécialiste.
Que faire en cas de gencive saignante : un détartrage approfondi
Si la gencive est simplement abîmée, sans récession ni déchaussement, un détartrage suffit généralement à traiter l’infection. Il permet d’éliminer les bactéries à l’origine de l’inflammation des tissus. Il est recommandé de réaliser un détartrage 1 ou 2 fois par an, même sans pathologie.
Par la suite, une bonne hygiène buccale doit être adoptée pour préserver les gencives des inflammations :
- Brossage des dents 2 à 3 fois par jour ;
- Utilisation de fil dentaire ;
- Bains de bouche réguliers.
2/ Gencives abimées : le cas des gencives rétractées
Qu’est-ce qu’une gencive rétractée
Une gencive dite « rétractée » est en réalité une récession gingivale : la perte progressive des tissus gingivaux. La récession gingivale est généralement causée par :
- Un brossage de dents mal réalisé ;
- L’utilisation d’une brosse à dents à poils durs ;
- Un bruxisme : contraction involontaire et incontrôlée de la mâchoire, causant un grincement des dents.
Que faire en cas de gencive rétractée : : recours à une opération chirurgicale
Quel traitement adopter ? Cela dépend du niveau de récession de la gencive. Un détartrage et un nettoyage des poches gingivales peuvent parfois suffire à traiter la perte des tissus.
Autrement, le chirurgien-dentiste aura recours au curetage dentaire. Ce traitement professionnel permet d’éliminer l’accumulation de tartre entre la gencive et les dents. Il ne faut pas le confondre avec un détartrage classique, qui s’effectue sans toucher la zone des gencives. Le curetage dentaire agit en profondeur sur les tissus gingivaux.
Les tissus parodontaux sont significativement rétractés ? Dans ce cas, le spécialiste aura recours à une opération chirurgicale. Il viendra décoller et replacer la gencive, de façon à recouvrir la récession gingivale. Cette pratique se nomme « lambeau de déplacement coronaire ».
Gencives abîmées : face à une récession gingivale, le recours à la greffe de gencive
Des gencives abîmées non traitées peuvent mener à la perte des dents. En effet, lorsque la récession gingivale est trop importante, les dents sont laissées « à nu ». Elles deviennent hypersensibles, sujettes aux caries et aux déchaussements. Il devient alors nécessaire de recourir à la greffe de gencive.
Seul un spécialiste peut évaluer le degré de récession gingivale. La greffe de gencive doit être utilisée en dernier recours, lorsque aucun autre traitement n’est envisageable. Cette opération permet d’éviter les futurs déchaussements dentaires, en plus de traiter ceux déjà existants.
Généralement, le recours à la greffe peut être évité si la gencive abîmée est prise en charge rapidement.
Des gencives altérées ne peuvent se soigner seules, même avec une bonne hygiène bucco-dentaire. N’hésitez pas à contacter votre cabinet dentaire Dr George & Associés pour établir un diagnostic clair sur l’état de vos gencives.