Gencives fragiles : quelles sont les causes, et comment en prendre soin ?
Des gencives fragiles, ça peut vite gâcher la vie. Découvrez comment identifier ce mal et le soulager au plus vite.
Comment reconnaître les gencives sensibles ?
Élément indispensable de notre bouche, la gencive est à surveiller autant que nos dents. Parfois, on peut avoir les gencives fragiles et il est important d’apprendre à identifier les symptômes pour ne pas laisser les problèmes se développer.
Une gencive saine, qu’est ce que c’est ?
Appartenant à la muqueuse buccale, les gencives ont pour rôle de tenir les dents solidement en place. Elles recouvrent les racines et les protègent contre les bactéries et autres agressions. Mais pour pouvoir accomplir cette mission, elles doivent être en bonne santé. Une gencive saine sera de couleur rosée et ne présentera ni gonflement, ni saignement.
Reconnaitre des gencives fragiles : les symptômes qui doivent alerter
Parmi les signes qui montrent que les gencives sont fragiles, on retrouve :
- Des gencives rouges ;
- Des gencives gonflées ;
- Des gencives brillantes ;
- La mauvaise haleine ;
- Des saignements et les gencives douloureuses lors du brossage ;
- Des engourdissements répétés ;
- Des picotements ;
- Des douleurs dentaires.
Si vous ressentez un ou plusieurs de ces symptômes, consultez sans tarder un professionnel qui saura vous dire si vous avez les gencives fragiles, et comment les traiter.
Quelles sont les causes des gencives sensibles ?
Assez répandues, les gencives fragiles peuvent avoir plusieurs causes, dont certaines faciles à corriger de soi-même.
Une mauvaise hygiène buccodentaire
Comme les dents, les gencives ont besoin d’être entretenues et soignées au quotidien pour rester en bonne santé. Si les brossages effectués ne sont pas suffisants et que le fil dentaire n’est pas utilisé, des bouts d’aliments, des bactéries, mais aussi de la plaque dentaire vont rester en place et attaquer les gencives. Heureusement, l’hygiène buccodentaire peut facilement être adaptée et renforcée en cas de gencives fragiles.
Des pathologies
Certaines maladies buccales vont également sensibiliser les gencives qui deviendront plus fragiles. On peut notamment citer la gingivite, les aphtes, ou encore les mycoses qui peuvent causer une forte sensibilité des gencives. Ces pathologies sont facilement traitables, à condition de vite consulter son dentiste.
L’hygiène de vie
La santé dentaire, comme pour le reste de notre corps, est affectée par notre hygiène de vie. Le fait de fumer par exemple sera très nocif pour les gencives. Le stress aura également un impact et pourra les fragiliser.
Le port d’appareils dentaires
S’ils sont très utiles, les appareils dentaires peuvent « traumatiser » les dents et les gencives. Ces dernières pourront alors être plus sensibles et présenter rougeurs, douleurs et gonflements.
Comment soulager les gencives sensibles ?
En plus des soins chez un professionnel, vous pouvez agir au quotidien pour réduire les douleurs dues aux gencives fragiles.
Un brossage de dents soigné
Bien se laver les dents, c’est la clé pour une bouche en pleine santé. On entend par cela un brossage deux à trois fois par jour au moins, et toujours pendant trois minutes pour bien éliminer bactéries et résidus alimentaires. Il est aussi recommandé de se laver les dents rapidement après les repas pour ne pas laisser le temps aux sucres et autres agressions extérieures de fragiliser les dents.
Choisir les bons produits
Sur le marché, on trouve beaucoup de produits adaptés aux gencives sensibles comme des dentifrices qui les tonifient. Pensez aussi au fil dentaire, ainsi qu’à un bain de bouche à faire régulièrement.
Soigner son alimentation
Les aliments sucrés et acides sont connus pour être particulièrement agressifs pour les dents et les gencives. Limitez-les, et si vous en consommez, lavez-vous les dents immédiatement après le repas. On évite aussi le tabac, mauvais pour la circulation du sang dans les gencives.
Vous souffrez de gencive sensibles ? traitez le problème au plus vite
Douloureuses au quotidien, les gencives sensibles peuvent évoluer sur des problèmes de santé plus sérieux si elles ne sont pas soignées rapidement. Voyons quelles sont les complications possibles.
Eviter les pathologies plus lourdes
Si elles ne sont pas traitées, les gencives fragiles peuvent aboutir à une gingivite, qui est une inflammation de la gencive. Cette maladie peut elle-même évoluer en parodontite, une pathologie encore plus grave, car la gencive commence à s’affaisser. Quand ce stade est atteint, la solution est généralement la greffe de gencive, une procédure sérieuse qui pourrait être évitée en allant vite voir un professionnel.
Consulter dès les premiers signes de gencives sensibles
Dès les premiers signes de gencives sensibles, il est nécessaire de consulter. Un dentiste saura vous donner les bons conseils pour que la sensibilité gingivale ne s’aggrave pas. Il faut également faire des visites de contrôle chez son dentiste une fois par an : cela évitera de laisser se développer des problèmes dentaires pourtant faciles à traiter s’ils sont pris à temps.
De nombreuses personnes ont les gencives sensibles et se retrouvent un peu désemparées. Cependant, adopter quelques gestes simples peut suffire. Dans le cas contraire, un professionnel sera à même de régler le problème.