Inlays et onlays dentaires : les caractéristiques
Vous rencontrez des problèmes de cavités ou de dents abîmées, et vous voulez savoir quelles options de traitement dentaire sont disponibles ? Les inlays et onlays dentaires sont des solutions fiables et esthétiques vous aidant à retrouver un sourire sain. Les inlays et onlays sont des reconstitutions coronaires : ils remplacent un morceau de dent perdu, à la suite d’une carie notamment, pour un rendu naturel. Les experts de notre cabinet dentaire vous présentent dans cet article, toutes les caractéristiques des inlays et onlays.
Inlays et onlays dentaires : présentation et propriétés
Les inlays et onlays dentaires sont des restaurations dentaires utilisées pour réparer les dents abîmées ou cariées. Ils sont également employés en remplacement des anciens plombages en métal ou en amalgame : peu esthétiques et causes d’allergies.
Quelle est la différence entre un inlay et un onlay ?
La principale différence entre un inlay et un onlay dentaire est la zone de la dent restaurée. Un inlay est utilisé lorsque la partie endommagée de la dent est à l’intérieur des cuspides (sommets des dents) et ne touche pas la surface de la dent. En revanche, un onlay est utilisé quand la partie endommagée s’étend jusqu’à la surface de la dent. Dans ce cas, l’onlay couvre la surface de la dent pour la protéger et la renforcer. Les onlays sont généralement plus volumineux et nécessitent plus de préparation de la dent pour être installés.
Quand avoir recours à un inlay ou à un onlay ?
De tels traitements dentaires sont recommandés dans le cas de caries dentaires moyennes à graves, où une simple obturation ne suffirait pas. Ils s’emploient aussi pour la réparation de dents fêlées ou cassées.
L’utilisation de l’un ou l’autre dépend de la taille et de l’emplacement de la cavité dentaire :
- Si la cavité est petite et située à l’intérieur de la dent, la pose d’un inlay sera probablement suffisante.
- Si la cavité est plus grande et touche la surface de la dent, la pose d’un onlay sera alors nécessaire.
Quels sont les différents types d’inlays et d’onlays dentaires ?
Les matériaux les plus couramment utilisés pour les reconstitutions coronaires sont la céramique, la résine composite, l’or et le métal.
Avantages des inlays et onlays dentaires
Si les inlays et onlays dentaires sont utilisés en alternative avec les plombages et les résines, c’est parce qu’ils présentent divers bénéfices :
- Esthétisme : fabriquées à partir de matériaux tels que la céramique ou la résine composite, ces prothèses sont teintées pour correspondre à la couleur naturelle des dents. Par rapport aux couronnes et aux plombages traditionnels, les inlays et onlays dentaires offrent un résultat esthétique plus naturel, en se fondant parfaitement avec les autres dents de la bouche.
- Durabilité et solidité : les matériaux utilisés pour fabriquer les inlays et onlays dentaires sont très résistants et durables. Ces soins dentaires durent de nombreuses années s’ils sont bien entretenus.
- Sauvegarde de la structure naturelle de la dent : contrairement aux couronnes dentaires qui nécessitent le meulage de la dent naturelle, les inlays et onlays sont conçus pour préserver la dent réparée. En effet, ils remplissent la cavité dentaire sans affecter le reste de la dent : on ne détruit pas plus que la zone concernée.
- Prolongement de la vie des dents : en réparant les dents abîmées ou cariées, les inlays et onlays dentaires permettent de prolonger la durée de vie de celles-ci. Ils évitent que la carie se propage et endommage davantage la dentition. Ils sont une solution conservatrice par rapport à l’extraction dentaire.
- Préservation de la force de mastication : les inlays et onlays étant conçus pour remplir les cavités dentaires avec des matériaux très résistants, la force de mastication est préservée. Contrairement aux obturations dentaires classiques, qui peuvent se fracturer ou se désintégrer avec le temps, les inlays et onlays dentaires sont une solution plus durable pour restaurer la fonction masticatoire des dents.
- Réduction de la sensibilité : en protégeant la structure interne de la dent, les inlays et onlays aident à réduire le risque de sensibilité dentaire causée par des cavités dentaires ou des fractures dentaires.
- Facilité d’entretien : les inlays et onlays ne nécessitent pas de soins dentaires particuliers. Ils s’entretiennent comme les dents naturelles, avec un brossage régulier, l’utilisation de fil dentaire et des visites de contrôle chez le dentiste.
- Procédure rapide et peu invasive : ces soins sont fabriqués sur mesure pour chaque patient, mais la procédure est généralement rapide et peu invasive. Elle exige deux visites chez le dentiste : la première pour préparer la dent et prendre des empreintes, et la seconde pour poser l’inlay ou l’onlay définitif.
- Adaptabilité : les inlays et onlays sont utilisés pour restaurer les dents postérieures et antérieures. Ils sont aussi particulièrement utiles pour les dents qui ont des cavités trop importantes pour être soignées par une obturation classique, mais ne nécessitant pas une couronne dentaire complète.
Vous pensez avoir besoin d’un inlay ou d’un onlay dentaire ? Contactez votre centre médico-dentaire Dr George & Associés pour bénéficier de l’expertise d’un professionnel.