Les nouvelles techniques et technologies en implantologie

Nouvelle technique en implantologie : la caméta optique

L’implantologie dentaire est un milieu en pleine effervescence : de nouvelles techniques et technologies d’implantation apparaissent pour améliorer la prise en charge des patients. Technique All-on-6, caméra optique pour la réalisation des empreintes, barres d’implant dentaire en titane sans soudure, et planification implantaire : découvrez les évolutions techniques et technologiques en implantologie.

Implant dentaire : les nouvelles techniques

La technique All-on-6 pour les implants dentaires

Cette nouvelle technique cherche à donner une solution viable aux personnes souffrant d’édentation partielle ou totale. La longévité et la fiabilité de ce type de dispositif sont ses principaux avantages.

Le déroulement d’une séance d’implantation All-on-6

Sur le principe, la technique d’implantation All-on-6 permet de fixer toute une prothèse dentaire sur six implants fixes. Existant aussi en version avec quatre implants (appelée All-on-4), le All-on-6 est privilégié par notre cabinet, car il dispose d’une meilleure longévité.

Pour la réussite de cette intervention délicate, votre praticien dentaire doit être expérimenté : il doit déterminer si votre masse osseuse est suffisante pour supporter l’implantation. Prenez le temps de vous renseigner au maximum si vous envisagez la pose d’une prothèse dentaire complète avec cette méthode.

Les avantages de cette nouvelle pratique en implantologie

Pour les patients édentés, la technique All-on-6 permet de remplacer l’ensemble en une seule séance. La procédure est beaucoup plus rapide que la pose d’implants dentaires classiques dans ce cas de figure. Elle se déroule en une seule séance, comprenant la consultation préopératoire, l’intervention chirurgicale, les soins postopératoires et la pose de la prothèse dentaire complète.

La pose d’une prothèse dentaire complète permet aussi aux patients de retrouver leur sourire dans sa totalité, mais aussi leur confort masticatoire. C’est donc un avantage non négligeable.

Les nouvelles techniques en implantologie : la caméra optique

La caméra optique pour la réalisation des empreintes

En implantologie traditionnelle, la réalisation d’une empreinte dentaire peut entraîner quelques effets secondaires indésirables : tirages, bulles, arrachements, etc. La caméra optique met fin à ces inconvénients et permet de réaliser une empreinte optique en un temps record. Cette nouvelle technique évite aux patients de passer un moment désagréable, puisque l’utilisation de la pâte dentaire traditionnelle peut entraîner des nausées.

Une petite caméra est insérée dans la cavité buccale par le chirurgien-dentiste. Elle permet de relever les mesures intrabuccales rapidement, pour ensuite les transférer directement à un ordinateur. L’empreinte dentaire réalisée réduit la marge d’erreur existante lors d’une intervention humaine.

Les barres d’implants dentaires : nouvelle technique de fabrication

Pour supporter la force exercée par votre mâchoire lors de l’implantation, les barres d’implants dentaires doivent être les plus solides possible. Le titane est un matériau de choix pour réaliser un implant, alliant durabilité et compatibilité avec l’os de la gencive.

Auparavant, les barres en titane étaient réalisées avec une soudure. Cela réduisait les chances de durabilité du dispositif, pouvant compromettre la réussite de la procédure. Grâce aux nouvelles technologies, les cabinets dentaires arrivent désormais à réaliser des implants adaptés en une seule pièce. Les appareillages en sont plus résistants et plus confortables pour le patient.

Nouvelles techniques en implantologie dentaire

La planification implantaire

La planification implantaire permet de mieux adapter l’implant dentaire final à la situation du patient. Elle augmente les chances de réussite et de longévité à la suite de la pose.

Qu’est-ce que la planification implantaire ?

La planification implantaire a pour but de déterminer le nombre, la longueur, le diamètre des implants avant l’intervention chirurgicale. Ces données sont collectées lors de l’entretien avec le patient, de l’examen clinique, mais aussi de l’analyse des données radiographiques. La pose d’un dispositif pour remplacer une dent est un véritable projet !

Les données établies servent de guide chirurgical au praticien dentaire, pour réaliser des implants et les poser selon les décisions prises en amont.

Les avantages de la planification implantaire

La planification implantaire a des avantages à la fois pour le patient, mais aussi pour le chirurgien-dentiste. Du côté du praticien dentaire, cette technique lui permet d’avoir une procédure à suivre lors de l’intervention et d’évaluer les potentiels risques avec précision. La marge d’erreur et le risque d’échec sont réduits lors de la pose d’un implant.

Pour le patient, cela assure une prise en charge sérieuse et rigoureuse, ce qui diminue les complications possibles : allergies, rejet, mobilité de l’implant, etc.

Les nouvelles techniques et technologies en implantation facilitent le déroulement des interventions. Temps d’attente réduit, chances de réussite accrues, techniques moins invasives : autant d’atouts pour le patient lors d’une intervention. Un cabinet dentaire équipé et efficace vous garantit une prise en charge dans les meilleures conditions possibles !