Les orthèses d’avancée mandibulaire pour traiter les apnées obstructives du sommeil
L’apnée du sommeil est un syndrome complexe à traiter, impactant négativement la vie de la personne souffrante. Maux de tête et somnolences diurnes, troubles du sommeil et ronflements sont le quotidien des personnes touchées par l’apnée du sommeil. Les traitements pour les apnées obstructives du sommeil sont parfois difficilement supportables pour la personne. Les orthèses d’avancée mandibulaire facilitent le traitement des apnées sévères à modérées.
Comprendre les troubles du sommeil : l’apnée du sommeil et le ronflement
L’apnée du sommeil, aussi appelé syndrome d’apnées-hypopnées obstructives du sommeil, est un trouble de la ventilation nocturne. En pratique, il s’agit d’arrêts respiratoires de quelques secondes durant la nuit, plusieurs fois par nuit.
L’apnée obstructive du sommeil : une interruption de la respiration pendant la nuit
L’apnée obstructive du sommeil est le syndrome le plus fréquent d’apnée du sommeil. Les voies aériennes supérieures s’obstruent durant le sommeil, lorsque les muscles sont au repos et s’affaissent, provoquant des interruptions de la respiration pendant le sommeil. Des tissus adipeux ou une langue épaisse peuvent accentuer le phénomène.
L’apnée du sommeil est courante. Dans le monde, 1 adulte sur 5 souffrirait d’apnée du sommeil. Si vous ressentez des symptômes associés à ce syndrome au quotidien, pensez à consulter un médecin traitant rapidement. Cela vous permettra de déterminer s’il s’agit d’apnée du sommeil et de la traiter efficacement.
Les signes et conséquences de l’apnée du sommeil
Comment savoir si vous faites de l’apnée du sommeil ? Certains signes doivent vous alerter :
- somnolences diurnes fréquentes,
- ronflements nocturnes,
- étouffement durant le sommeil,
- mal de tête matinal,
- pertes de mémoire.
Ce syndrome a des conséquences sur votre qualité de vie et votre santé en général. Lorsque vous souffrez d’apnée du sommeil, les risques d’AVC et d’hypertension sont plus fréquents. Le risque d’accident de la route est également plus élevé. Il est donc important de prendre en charge ce syndrome afin de limiter son impact dans votre vie.
Traiter l’apnée obstructive du sommeil avec une orthèse mandibulaire
L’orthèse mandibulaire est un dispositif en dentisterie, permettant de traiter l’apnée du sommeil et les ronflements.
L’orthèse mandibulaire : un dispositif médical pour les ronflements et l’apnée du sommeil
L’orthèse mandibulaire est un dispositif sur-mesure et amovible. Il dégage les voies aériennes supérieures et facilite la respiration durant le sommeil. Cet appareil est indiqué en cas de ronflements nocturnes ou d’apnées du sommeil légères à modérées.
L’orthèse est constituée de gouttières recouvrant les dents. Cela permet d’avancer progressivement la mandibule inférieure, jusqu’à l’arrêt des interruptions respiratoires nocturnes. Ce dispositif est moins invasif qu’un appareil à pression continue et plus facile à utiliser. Il ne fonctionne cependant pas sur les cas graves d’apnée du sommeil.
L’orthèse mandibulaire : un traitement de choix pour les apnées du sommeil modérées
Ce traitement est sans contre-indications particulières et facile à mettre en place. Lorsqu’il est possible de recourir à l’orthèse mandibulaire pour traiter l’apnée du sommeil légère à modérée, c’est une solution pratique et efficace pour dégager les voies respiratoires pendant le sommeil.
L’orthèse peut aussi être utilisée lorsque le traitement avec un appareil à pression continue est mal toléré par le patient. Seul un professionnel de santé spécialisé en apnée du sommeil peut déterminer quelle solution est la plus pertinente pour la personne souffrante.
À qui s’adresse le traitement par orthèse mandibulaire pour dégager les voies respiratoires pendant le sommeil ?
Seul un médecin peut déterminer si un traitement par orthèse mandibulaire est possible. Il existe cependant des contre-indications au traitement par orthèse mandibulaire :
- un surpoids entraînant un grand tour de cou ;
- un nombre de dents insuffisant. Le patient doit avoir au moins 8 dents saines par arcade ;
- des tissus gingivaux abîmés ;
- un déchaussement des dents.
Lorsque la dentition est saine, il n’existe en principe aucune contre-indication médicale au traitement par orthèse mandibulaire. Le dispositif agit uniquement sur la structure de la mandibule inférieure pendant la nuit pour laisser passer l’air, permettant ainsi de réduire les troubles du sommeil et améliorer la qualité du sommeil.
Vous souffrez d’apnée du sommeil légère ou modérée ? Vous souhaitez recourir à un mode de traitement moins invasif que l’appareil à pression continue ? Prenez rendez-vous avec le Dr. Brandenbourger du cabinet dentaire Dr George & Associés d’Esch-sur-Alzette afin de déterminer si le traitement par orthèse mandibulaire est possible.