Mal de gencive : quand devez-vous consulter ?
Mal de gencive, saignements récurrents… Ces symptômes n’ont rien d’anodin. Maladies et infections peuvent se cacher derrière vos maux. Non traitée, une douleur à la gencive peut avoir des répercussions sur votre santé. Quand et qui consulter ? Le centre médico-dentaire Dr George et Associés répond à vos questions.
Mal de gencive : signification
Avant de penser à consulter un spécialiste, il faut pouvoir identifier un mal de gencive.
Qu’est-ce qu’un mal de gencive ?
Les douleurs à la gencive sont les premiers signes d’une maladie parodontale. Il existe différentes formes de maux : sensibilité au toucher, saignement lors du brossage… Occasionnels ou réguliers, ils doivent vous alerter et être pris en charge rapidement.
La cause la plus fréquente des maux de gencives
Une mauvaise hygiène buccale est souvent la cause de douleurs gingivales. Elle entraîne la formation d’une couche de tartre sur les dents, voire entre les dents et la gencive. La plaque dentaire favorise la formation de bactéries agressives pour les tissus environnants.
Une hygiène bucco-dentaire irréprochable suffit, la plupart du temps, à prévenir et « guérir » les maladies gingivales. Cela ne dispense pas de rendez-vous annuels ou semestriels chez votre chirurgien-dentiste pour effectuer un bilan.
Différencier les types de douleurs aux gencives
Le mal de gencive peut prendre différentes formes :
- Sensibilité au toucher et lors du brossage de dents ;
- Douleurs passagères ou constantes ;
- Saignements récurrents ;
- Rougeurs persistantes ;
- Diminution du tissu gingival…
Ces symptômes ne sont pas anodins et indiquent le début d’une infection gingivale. Plus la prise en charge est tardive, plus elle risque de s’aggraver.
Mal De gencive : que faire ?
Réagir dès les premières douleurs aux gencives
Un mal de gencive doit alerter. Par exemple, une gencive saignante peut être le premier signe d’une parodontite. Cette maladie gingivale peut aller jusqu’à résorber l’os de la mâchoire. La gencive n’étant plus soutenue par l’os alvéolaire, elle se rétracte. Cela cause un déchaussement, voire la perte des dents.
Consulter un spécialiste dès les premiers symptômes réduit les risques d’aggravation. Votre chirurgien-dentiste effectuera un bilan, permettant une identification et un traitement rapide.
Les traitements les plus courants
Le traitement le plus courant d’une douleur à la gencive est le détartrage. Il élimine la plaque dentaire, cause fréquente des maladies parodontales. Il est conseillé d’en faire 1 à 2 fois par an. Il suffit généralement à éliminer les maux gingivaux.
Adopter une hygiène bucco-dentaire irréprochable limite les risques d’infections :
- Un brossage des dents régulier, 2 à 3 fois par jour ;
- L’utilisation de fil dentaire et de brossettes interdentaires ;
- Les bains de bouche réguliers ;
De bonnes habitudes suffisent à prévenir la plupart des maladies gingivales. Attention cependant : votre brossage doit être fait en douceur. L’utilisation d’une brosse à dent à poils durs ou un mouvement inadapté de cette dernière peut être la cause d’une récession gingivale.
Une bonne hygiène de vie protège aussi contre les maladies de la gencive. Par exemple, le tabac, l’alcool, et le sucre favorisent le développement des maladies parodontales.
Prise en charge tardive d’un mal de gencive : les risques
Un mal de gencive ignoré a des répercussions sur l’ensemble de l’organisme. Perte des dents, maladies cardiovasculaires… les risques ne doivent pas être négligés.
Une perte dentaire précoce
Les maladies parodontales affaiblissent l’os alvéolaire. Habituellement, l’os de la mâchoire maintient la structure dentaire et assure sa stabilité. En cas de douleurs au niveau de la gencive ignorées, il devient incapable d’assurer sa fonction. À terme, cela peut causer le déchaussement, voire la perte des dents.
Les douleurs aux gencives : cause de maladies cardiovasculaires
Des études scientifiques fiables établissent un lien entre douleurs à la gencive et maladies cardiovasculaires. Par exemple, lors d’une parodontite, des bactéries se développent dans la bouche. Elles finissent par se propager dans le sang. La réponse inflammatoire de l’organisme à la présence de ces micro-organismes serait à la base de certaines maladies du cœur.
Les problèmes gingivaux, responsables de la maladie d’Alzheimer ?
Les maladies parodontales pourraient être responsables de la maladie d’Alzheimer. Les bactéries buccales créeraient une enzyme, appelée gingipaïne. Celle-ci, en plus d’attaquer le vestibule de la bouche, se propagerait jusqu’au cerveau. Elle détériorerait particulièrement l’hippocampe, zone responsable de la mémoire. Les études à ce sujet doivent néanmoins être approfondies.
Vous l’aurez compris, une douleur à la gencive doit être prise en charge au plus vite. Contactez votre cabinet médico dentaire pour un diagnostic complet.