Maux de tête : pensez aux dents de sagesse !
Vous souffrez de maux de tête inexpliqués ? Et si vos dents de sagesse étaient en train de pousser ? Bien qu’il ne soit pas toujours facile de trouver l’origine d’un mal de tête récurrent, cette hypothèse devrait être envisagée sérieusement ! Découvrez comment les dents de sagesse peuvent entraîner des douleurs et pourquoi il est préférable de les extraire dans certains cas.
Dents de sagesse et mal de tête : comment l’expliquer ?
Les douleurs liées aux dents sont fréquentes et parfois insupportables. La poussée des dents de sagesse peut causer l’apparition de migraines.
Les dents de sagesse incluses
Lorsque les troisièmes molaires sont incluses, cela signifie qu’elles sont encore dans la mâchoire. À cause de cette position, elles viennent faire pression sur les autres dents. Cette pression constante finit par être gênante et douloureuse. Dans ce cas, elles peuvent également appuyer sur les os de la mâchoire et occasionner des douleurs.
Les personnes souffrant de ce problème peuvent observer des rougeurs et des gonflements au niveau de la gencive. Une sensation de pulsations peut aussi être ressentie.
Un mal de tête provoqué par les dents de sagesse bloquées dans le maxillaire en position anormale
Les dents causant des maux de tête peuvent se trouver au niveau de la mâchoire inférieure, mais aussi supérieure, composée des os maxillaires. La douleur alors provoquée irradie jusqu’en haut du crâne. Elles ne sont pas capables de sortir, par manque de place ou parce qu’elles ne sont pas orientées correctement. Elles appuient sur les os et les autres dents, risquant de les déplacer et provoquant de fortes douleurs.
Du mal de tête à la malocclusion : pourquoi se faire opérer des dents de sagesse ?
Dans certains cas, la mâchoire est assez grande pour leur permettre de sortir, mais pas toujours. Parfois, ces dents sont mal positionnées et restent bloquées même si elles ont de la place. La seule solution est l’extraction pour éviter les complications par la suite.
Les maux de tête provoqués par la pousse des dents de sagesse
En poussant, les troisièmes molaires appuient sur le reste de la mâchoire, causant fréquemment des maux de tête. Les douleurs peuvent être lancinantes ou constantes, elles sont généralement assez intenses et handicapantes.
Parfois, la douleur n’est ressentie qu’en haut de la tête, pas au niveau des dents. Dans ce cas-là, le diagnostic prend plus de temps. C’est pourquoi il faut prendre régulièrement rendez-vous chez son dentiste pour un contrôle général et éviter cette situation.
La pousse des dents de sagesse peut provoquer une inflammation
Les dents de sagesse en poussant peuvent causer des infections, notamment lorsqu’elles commencent à sortir et ouvrent la gencive. Des bactéries s’infiltrent et une sensation de chaleur apparait, voire des sécrétions de pus. Ces infections sont douloureuses et gênantes, mais elles peuvent être évitées grâce à une extraction.
La malocclusion : un autre risque dû aux troisièmes molaires non traitées
Autre risque des troisièmes molaires non traitées à ne pas négliger : la malocclusion. Lorsqu’elles sortent, les autres dents de la mâchoire sont souvent déplacées, et perdent leur alignement. Si cela est disgracieux, c’est surtout problématique, car les mâchoires supérieure et inférieure ne sont plus alignées. La mastication ne se fera plus comme il faut et toutes les dents risquent d’être abîmées par des frottements ou des pressions non adaptées.
Extraction des dents de sagesse, comment se passe l’opération ?
Il s’agit d’une intervention très souvent pratiquée et elle doit être effectuée par un chirurgien-dentiste.
Déroulement de l’extraction des dents de sagesse
Deux cas de figure se présentent généralement :
- Extraction de 2 dents d’un coup : ici, l’intervention a lieu soit au cabinet, soit à l’hôpital et se fait sous anesthésie locale. Le patient ressort rapidement. Les deux dents extraites sont celles d’un même côté, pour faciliter les repas par la suite.
- Extraction des 4 dents : dans ce cas, on procède à une anesthésie générale en ambulatoire, le plus souvent à l’hôpital, et le patient ressort le jour même une fois bien réveillé de l’opération.
L’intervention dure en général 30 à 45 minutes, selon la difficulté, pour enlever les 4 dents. Le praticien doit parfois sectionner une ou plusieurs dents, si par exemple les racines sont très enchevêtrées. Il effectue une petite incision dans la gencive, puis dégage la dent en fraisant légèrement l’os de la gencive si besoin. Les sutures sont ensuite réalisées avec des fils. Ces derniers se résorbent seuls en 2 à 4 semaines.
Quelles sont les suites opératoires ?
Après l’extraction, des saignements et gonflements sont fréquents, voire des hématomes sur le bas des joues. Des antibiotiques sont prescrits pour combattre les infections, ainsi que des antidouleurs.
On recommande de manger tiède ou froid, pour éviter l’effet vasodilatateur de la chaleur favorisant les saignements. Il faut également continuer à se brosser les dents, en douceur, et utiliser un bain de bouche pour éliminer toutes les bactéries. Le tabac, l’alcool et autres irritants sont à proscrire.
Les dents de sagesse peuvent provoquer des maux de tête lorsqu’elles poussent. Pas d’inquiétude si vous êtes concerné(e) : elles finiront par percer et trouver leur place ou bien leur extraction sera rendue possible par un chirurgien-dentiste.