Pose de facettes dentaires : optez pour un nouveau sourire ! 

pose facette dentaire

Avoir un beau sourire, tout le monde en rêve. Eh bien, une solution existe : la pose de facettes dentaires. Cette intervention est facilement réalisable et particulièrement efficace.

 

Retrouver le plaisir de sourire grâce aux facettes

Sourire devrait toujours être un plaisir et il est dommage de s’en priver parce qu’on n’aime pas assez ses dents. Heureusement, il est possible de se faire poser des facettes dentaires pour pouvoir sourire à pleines dents sans complexe.

Les facettes dentaires : qu’est-ce que c’est ?

Une facette est un artifice prothétique en céramique ayant un objectif esthétique. Elle peut servir à retrouver des dents parfaitement blanches, à cacher un défaut comme une dent cassée, présentant des taches, ou bien noircie après un choc. La facette se présente sous la forme d’une coquille et mesure entre 0,6 et 0,7 mm d’épaisseur. Elle est collée directement sur la dent, sur la face visible lorsque l’on parle, mange ou sourit. Il s’agit d’un traitement de plus en plus répandu. Généralement, on va traiter toutes les dents de la mâchoire supérieure et inférieure qui sont visibles quand la bouche est ouverte.

La pose de facette, un traitement irréversible

Pour mettre des facettes, le dentiste va devoir tailler les dents et éliminer la couche d’émail afin que la colle adhère et qu’elles puissent être fixées durablement aux dents. Même si elles sont moins taillées que pour une couronne, la disparition de l’émail impose que les dents restent recouvertes par la suite. En effet, sans cette couche de protection, elles sont plus sensibles aux attaques des bactéries et des aliments. Une pose de facettes est donc définitive et nécessitera de les remplacer si elles se décollent par exemple pour ne pas laisser les dents nues.

Pose de facette dentaire

Quelles sont les contre-indications à la pose de facette ?

Comme tous les traitements dentaires, il peut y avoir des risques dans certains cas. On parle alors de contre-indications pouvant compliquer, voire rendre impossible, la procédure.

Des dents non saines

La première chose, c’est que les dents doivent être parfaitement saines. C’est-à-dire sans caries, tartre ou toute autre infection. Avant de procéder à la taille des dents et la pose des facettes, le praticien vérifiera l’état de la bouche et procédera aux soins nécessaires pour que les dents soient aptes à recevoir les coquilles de céramique. Il est aussi primordial d’avoir une bonne hygiène buccodentaire et de bien se brosser les dents deux à trois fois par jour pendant au moins 3 minutes.

contre indication pose facettes dentaires

Le bruxisme

Les personnes atteintes de bruxisme ont tendance à contracter leurs mâchoires ce qui cause des pressions anormales au niveau des dents et des crispations douloureuses au niveau des muscles et des articulations. Dans le cas d’un bruxisme dit dynamique, la personne va faire des mouvements latéraux des mâchoires et cela entraîne bien souvent des grincements de dents. Ces mouvements peuvent alors abîmer les facettes, et les limer. Il sera recommandé de réaliser un traitement pour soulager le bruxisme, et porter des gouttières la nuit car c’est le moment où les grincements de dents sont les plus importants.

Comment se déroule la pose des facettes dentaires ?

Pour une pose de facette réussie, il faut respecter un protocole précis, même si la mise en place en elle-même est assez simple. Voyons comment mettre des facettes dentaires et les étapes nécessaires.

1ère séance : définition du projet esthétique

Pour commencer, lors du premier rendez-vous avec le dentiste, le patient explique ce qu’il veut. Le praticien et lui voient alors ce qu’il est possible de faire selon l’état et la disposition des dents. Des moulages des dents sont réalisés pour que le dentiste puisse concevoir des facettes adaptées à ces dernières. C’est aussi à ce moment que la couleur des facettes est choisie. Si cela est nécessaire, un détartrage ou des soins seront effectués ou planifiés.

2e séance : la taille des dents et la pose de facettes provisoires

Pour avoir un aperçu du résultat final, le dentiste va placer des artifices prothétiques temporaires. Le patient peut ainsi tester les sensations avec les facettes, voir s’il les supporte bien. Cela permet de réaliser des ajustements pour que les facettes dentaires soient parfaitement adaptées à la dentition du patient.

3e séance : la pose définitive

Si la mise en place de facettes dentaires est répandue et de plus en plus courante, la procédure finale est longue. On compte en général entre 30 minutes et 1 heure pour chaque dent car il faut que les facettes adhèrent bien aux dents grâce à la colle utilisée. Une anesthésie locale est effectuée pour le confort du patient.

Si poser des facettes dentaires est une intervention facilement accessible, elle est définitive. Il faut donc bien choisir son praticien pour être certain d’obtenir des soins de qualité et un résultat esthétique.