Prothèse dentaire sur implant : qu’est-ce que c’est ?
L’implant dentaire est un dispositif de haute qualité. Il peut durer toute une vie, à condition d’en prendre soin en réalisant un entretien rigoureux. Il est possible de poser une prothèse dentaire sur un implant. Cela rend le dispositif durable, esthétique et confortable. Le cabinet dentaire Dr George & Associés répond à vos interrogations.
Les implants dentaires en bref
Il s’agit d’un dispositif de remplacement dentaire permettant de combler l’absence de la racine d’une dent naturelle. Une petite vis, généralement en titane, un matériau biocompatible, est insérée dans le maxillaire ou la mandibule.
L’implant dentaire peut servir de support à une prothèse dentaire fixe ou amovible. Il peut aussi être intégré à l’os de la mâchoire afin de stabiliser une dent artificielle ou un dentier.
Fixés ou clipséés : Les deux types de prothèses sur implant
Il existe deux types de prothèses fixes : les prothèses dentaires clipsées sur implant et les prothèses dentaires fixes.
Les prothèses dentaires clipsées sur implant
Ce sont des prothèses amovibles venant se fixer sur des implants grâce à des barres ou à des systèmes d’attache de type bouton-pression. Partielles ou complètes, elles permettent de remplacer quelques dents ou l’ensemble de la dentition.
Ce type de prothèses clipsées est généralement utilisé lorsqu’un nombre important de dents doit être remplacé.
Les prothèses dentaires fixées sur implant
Il existe deux types de prothèses dentaires fixes sur implant : couronnes dentaires ou bridges. Elles peuvent être vissées sur des implants dentaires, ou collées par un ciment sur des piliers vissés au dispositif.
La couronne est généralement utilisée pour remplacer une seule dent et lorsque les dents voisines sont saines.
Pose d’une prothèse dentaire sur implant : les différentes étapes
Lors de la pose d’une prothèse dentaire sur un implant, le patient passe par plusieurs étapes. Le cabinet médico-dentaire Dr George & Associés vous détaille l’ensemble de ces phases.
La pose de prothèse sur implant passe par la chirurgie dentaire
La pose d’une prothèse dentaire sur implant se fait généralement sous anesthésie locale. Plus rarement, elle peut être réalisée sous anesthésie générale.
Le chirurgien-dentiste effectue une incision de la gencive afin d’avoir accès à l’os de la mandibule. L’os alvéolaire est ensuite ouvert dans le but d’implanter la vis.
La fermeture du site implantaire
Elle peut se faire en un ou deux temps. Cela dépend de la possibilité d’installer ou non la prothèse dentaire sur implant.
- Chirurgie en un temps : la prothèse ne pouvant être directement vissée sur l’implant, une vis de cicatrisation doit être mise en place. Elle est vissée dans l’implant et traverse la gencive.
- Chirurgie en deux temps : si la vis de cicatrisation n’est pas installée immédiatement, une vis de couverture est posée sur l’implant. La gencive est ensuite suturée. Après cicatrisation, une nouvelle incision de la gencive permettra de dégager l’implant et de mettre en place la vis de cicatrisation.
Quel est le temps de cicatrisation suite à une pose de prothèse sur implant ?
Le temps de cicatrisation dépend de l’endroit où l’implant a été vissé. Le délai pour l’os alvéolaire inférieur est de 2 à 3 mois. Pour le maxillaire supérieur, il est de 3 à 4 mois afin que l’implant ait le temps de fusionner avec l’os de la mâchoire.
Ce phénomène est appelé ostéointégration. La réussite de l’implant dentaire dépend de cette période de cicatrisation et de sa capacité à se souder naturellement à l’os de la mandibule.
La pose de la prothèse définitive
Une fois la cicatrisation terminée, la pose de la prothèse définitive doit être effectuée. Le choix de prothèse dépend de vous et du praticien. Lorsque la pose est réalisée, le dispositif est définitif.
Prothèse sur implant, une solution aux multiples avantages
Contrairement aux prothèses sans implant dentaire, les prothèses dentaires sur implant possèdent de nombreux avantages.
- Esthétiquement, la prothèse dentaire clipsée sur implant est bien meilleure qu’une prothèse seule. Les risques inesthétiques et de déplacement sont restreints.
- L’implant dentaire est la solution de remplacement la plus sûre. Si une prothèse est fixée dessus, sa durabilité est plus importante.
- Grâce à l’implant dentaire, le capital osseux est préservé. En effet, ce dispositif permet d’éviter la fragilisation de l’os de la mâchoire, due à l’absence de la racine naturelle de la dent. Le phénomène d’ostéointégration est à la base de la conservation de la structure osseuse. Aucun autre appareillage dentaire ne permet cela.
- L’implant permet au dispositif d’être stable et réellement confortable. La mastication est facilitée. À l’inverse, une prothèse dentaire sans implant amoindrit l’efficacité masticatoire et peut se déplacer.
Vous avez une ou plusieurs dents manquantes et souhaitez recourir à une prothèse sur implant ? Contactez votre centre médico-dentaire Dr George & Associés pour bénéficier de l’expertise d’un professionnel.