Qu’est-ce que la régénération osseuse guidée ?

La régénération osseuse guidée, ROG, est un ensemble de nouvelles pratiques permettant de régénérer l’os de la mandibule et du maxillaire. Cette technique renforce la structure osseuse de la gencive, notamment après la perte d’une dent. Elle facilite la pose d’implants dentaires et limite les risques de complications. Le cabinet Dr George et Associés vous explique tout sur la ROG.

Régénération osseuse guidée (ROG) : principes et indications

La régénération osseuse guidée consiste à isoler le greffon de l’os mandibulaire. Elle n’est pratiquée qu’en cas de défaut osseux léger.

Définition de la ROG

La régénération osseuse guidée facilite l’implantation dentaire sur un os fragilisé. Le praticien dentaire fixe directement le greffon sur le défaut osseux du patient. Il l’isole ensuite à l’aide d’une membrane en collagène ou en titane. Ce procédé accélère la cicatrisation après l’intervention chirurgicale. Généralement, celle-ci dure entre 4 et 6 mois.

Isoler le greffon des tissus mous est essentiel lors d’une ROG. Cela permet au chirurgien-dentiste de délimiter la taille et le volume de l’os de la mandibule. Cette technique limite aussi le risque d’infections postopératoire.

Quand pratiquer la régénération osseuse guidée ?

Les praticiens dentaires appliquent la régénération osseuse guidée souvent sur de petits défauts osseux. Ils ne doivent pas dépasser 3 mm dans le cadre d’une ROG. Lorsque la zone à traiter est plus grande, le chirurgien-dentiste préconisera d’autres pratiques plus adaptées.

Avant de recourir à la ROG, le professionnel de la dentisterie doit effectuer un bilan global. L’état de santé et l’hygiène de vie du patient ont un impact direct sur la réussite de l’opération. Une parodontite non traitée, une mauvaise hygiène bucco-dentaire, certaines pathologies, et le tabagisme limitent les chances de réussite.

Étapes de l’intervention lors d’une ROG

Examen approfondi préopératoire, opération, et suivi après l’opération sont les 3 étapes déterminantes lors d’une ROG.

Examen approfondi préliminaire

La procédure de régénération osseuse guidée débute par un bilan complet de la zone à traiter. Le praticien réalise généralement des imageries médicales avancées, tels que le Cone Beam. L’objectif est d’analyser l’état de l’os de la mandibule du maxillaire. Cette étape l’aide à appréhender l’intervention en amont et à s’assurer que la ROG est adaptée.

Intervention chirurgicale

Le chirurgien-dentiste commence par anesthésier localement la zone à traiter. Il incise ensuite la gencive pour accéder au site concerné. Il nettoie ensuite méticuleusement les tissus parodontaux et l’os. Cela favorise la régénération de l’os mandibulaire. Il est essentiel que le cabinet où s’effectue l’opération respecte une hygiène irréprochable pour éviter les infections.

Le praticien dentaire pose ensuite les granulés d’os, le plus souvent d’origine bovine. Une membrane en collagène est appliquée par-dessus, ce qui constitue une barrière protectrice qui favorise la stabilisation du caillot sanguin en formation et facilite la guérison. L’opération dure généralement 1 à 2 heures.

Suivi postopératoire

La période de cicatrisation s’étend sur 4 à 6 mois selon l’état de santé du patient. Durant cette période, les consultations de contrôle permettent au chirurgien de surveiller l’évolution de la régénération osseuse. Elles sont essentielles pour s’assurer qu’aucune infection ne se développe autour du greffon osseux.

Les avantages de la régénération osseuse guidée

La régénération osseuse guidée procure des avantages au patient comme au praticien.

Le chirurgien-dentiste guide la reconstruction osseuse en fonction du besoin. La ROG lui permet de protéger le greffon osseux de la prolifération des bactéries. Elle facilite également l’implantation dentaire.

Le patient, lui, bénéficie d’une reconstruction osseuse efficace et rapide qui maintient l’harmonie du visage et évite l’affaissement facial. Le délai de cicatrisation après une ROG est généralement rapide et permet au patient de recevoir un implant dentaire assez vite.

La régénération osseuse guidée est une pratique novatrice en dentisterie. Elle permet une reconstruction de l’os en fonction de la situation, facilitant la guérison du patient. Le cabinet Dr George et Associés est composé de professionnels expérimentés en ROG. Prenez rendez-vous avec l’un de nos chirurgiens dès maintenant afin d’effectuer un bilan.